RT en Français — Actualités internationales

https://francais.rt.com

  • Jakobson et Polansky sont #dans_un_bateau, dans la #raspoutitsa...

     :-D :-D :-D

    " #Ukraine : le #général Zaloujny, commandant en chef de l’armée, remplacé par le général Syrsky

    #politique #Europe #monde #diplomatique #guerre #comique #puissant_fonds #société #diplomatie #vivre_ensemble #seenthis #vangauguin

    " La stratégie de l’Ukraine doit « changer et s’adapter » pour combattre la Russie, a reconnu le général Valery Zaloujny, démis de ses fonctions par le président Volodymyr Zelensky ce 8 février.

    « Aujourd’hui, la décision a été prise de changer le commandement des forces armées ukrainiennes », a indiqué Roustem Oumerov sur Facebook, se disant « reconnaissant » envers Zaloujny.

    « Notre combat se poursuit et évolue chaque jour. Les tâches de 2022 sont différentes de celles de 2024. C’est pourquoi chacun doit changer et s’adapter aux nouvelles réalités. Pour gagner ensemble », a indiqué Zaloujny sur Telegram après avoir eu une discussion « sérieuse » avec Volodymyr Zelensky.

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le travail de Zaloujny à la tête des forces armées ukrainiennes, lui proposant de rester dans son « équipe », quelques minutes avant que le ministère de la Défense annonce le départ du populaire commandant en chef.

    « Nous avons parlé des changements dont les forces armées ont besoin. Nous avons aussi discuté de qui pourrait faire partie d’un commandement renouvelé des forces armées de l’Ukraine. Le temps du renouveau, c’est maintenant. J’ai proposé au général Zaloujny de rester dans l’équipe », a écrit le président ukrainien sur X.

    Le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef des forces ukrainiennes, a été nommé en remplacement. Celui-ci avait été chargé de la défense de Kiev en 2022 et de la contre-offensive de Kharkov à l’automne de la même année. Zelensky a réclamé au nouveau commandant des armées un plan de bataille « réaliste » pour 2024. (...)"

    https://francais.rt.com/international/109364-ukraine-general-zaloujny-commandant-chef-remplac%C3%A9

  • #Ukraine : #Stéphane_Séjourné nie la présence de #mercenaires_français

    #politique #international #foutage_de_gueule #amateur #guerre #hypocrite #langue_de_pute #guignol #tartuffe #bouffon #seenthis #vangauguin

    #France : Stéphane Séjourné nie la présence de Stéphane Séjourné à la #diplomatie_française

    https://francais.rt.com/france/108975-ukraine-stephane-sejourne-nie-presence-mercenaires-russes

     :-D :-D :-D

    " « Non » : ce 21 janvier dans un entretien au Parisien, le nouveau chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a totalement nié la présence de mercenaires français en Ukraine. « La Russie nous a habitués à des manipulations grossières. C’en est une, il y en aura d’autres. Ne nous laissons pas entraîner là-dedans », a-t-il ajouté.

    L’armée russe a indiqué avoir frappé, le 16 janvier au soir, un bâtiment dans lequel étaient déployés des mercenaires étrangers, notamment Français, à Kharkov, la deuxième ville d’Ukraine. Depuis, Paris fait la sourde oreille.
    Des réseaux de soutien aux mercenaires français existent pourtant

    L’ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, a été convoqué au ministère russe des affaires étrangères le 19 janvier, Moscou ayant dénoncé « l’implication croissante » de Paris en Ukraine.

    Des combattants français sont pourtant bien présents en Ukraine Certains réseaux sont pourtant actifs dans l’Hexagone. « Il n’y a pas eu de Français tués » à Kharkov, avait pour sa part affirmé sur LCI, dès le 16 janvier au soir, le blogueur Xavier Tytelman, qui organise le financement des combattants français. Il assure avoir « contacté tous les Français » dans « cinq groupes […] de la zone ».

    Début janvier, Tytelman invitait son public à suivre un combattant français en Ukraine, s’appelant sur X Kan Kaneki.

    Le géopolitologue Xavier Moreau, fondateur du think tank Stratpol et présentateur de l’émission « L’échiquier mondial » sur RT, estimait le 17 janvier au soir à « quelques dizaines », voire « une centaine », les combattants français, selon lui moins nombreux que les Anglo-Saxons ou les Polonais.

    Les volontaires français avaient d’ailleurs été durement touchés en mars 2022, quelques semaines après le début de l’offensive russe en Ukraine. L’armée russe avait revendiqué avoir éliminé « jusqu’à 180 mercenaires étrangers » lors d’une frappe sur une base militaire ukrainienne à proximité de la frontière polonaise. « J’ai des copains qui sont morts », déclarait juste après cette frappe un Gardois en sanglots dans une vidéo reprise par France Télévisions. Le média public relatait alors le périple de ce « volontaire » venu avec deux autres Français en Ukraine afin de rejoindre la « légion internationale ».
    Paris livre de nouveaux armements à Kiev

    Les accusations russes sont intervenues après l’annonce par le président Emmanuel Macron le 16 janvier que la France allait livrer à Kiev 40 missiles de croisière à longue portée Scalp supplémentaires, et signer un accord de sécurité avec l’Ukraine, comme l’a fait le Royaume-Uni. Paris a en outre lancé le 18 janvier, avec les autres alliés de l’Ukraine, une coalition « artillerie » pour répondre aux besoins de Kiev dans ce domaine. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé débloquer 50 millions d’euros pour fournir 12 canons automoteurs Caesar à l’Ukraine, et proposé à ses partenaires de financer pour Kiev 60 autres exemplaires de ces armements de fabrication française.

    L’annonce d’Emmanuel Macron est intervenue quelques jours après une révélation du Financial Times, indiquant que Bruxelles a lancé un audit sur les quantités d’armements que les États membres ont fourni à Kiev depuis le début de l’offensive russe. Un contrôle qui fait suite aux récriminations de Berlin, estimant que certains États auraient les moyens d’en faire plus. Seraient notamment ciblés Paris et Rome. "

    #politique #international #foutage_de_gueule #amateur #guerre #hypocrite #langue_de_pute #guignol #tartuffe #bouffon #seenthis #vangauguin

    https://francais.rt.com/france/108975-ukraine-stephane-sejourne-nie-presence-mercenaires-russes

  • #Israël, Etat #suprémaciste et #génocidaire, enfin jugé et sanctionné ?

    #Gaza : l’#Afrique_du_Sud a déposé à la #CIJ une requête accusant Israël de commettre un « #génocide »

    #politique #international #justice #Palestine #seenthis #vangauguin

    https://francais.rt.com/international/108642-gaza-afrique-sud-a-depose-requete-cij

    "La tension diplomatique est montée d’un cran entre Prétoria et Tel-Aviv. Alors que l’Afrique du Sud a fait part de son soutien à la #cause_palestinienne depuis le début des affrontements à Gaza, les autorités sud-africaines ont déposé une requête contre l’Etat hébreu devant la #Cour_internationale_de_justice (CIJ) pour des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ».

    L’Afrique du Sud a de surcroît demandé à l’instance judiciaire des #Nations_unies de prendre les mesures nécessaires pour « protéger le peuple palestinien à Gaza », exigeant qu’Israël mette « immédiatement fin à toutes les attaques militaires ».

    Dans sa requête, Pretoria a affirmé que les « actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens ». Le texte sud-africain a souligné qu’« Israël, en particulier depuis le 7 octobre 2023, manque à son obligation de prévenir le génocide, ainsi qu’à son obligation de punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide », et « s’est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ».
    L’Afrique du Sud, fidèle soutien de la cause palestinienne

    La réaction israélienne ne s’est pas fait attendre. Par l’intermédiaire du porte-parole de la diplomatie israélienne Lior Haiat, l’Etat hébreu a rejeté « avec dégoût la diffamation de sang répandue par l’Afrique du Sud dans sa requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) ». Israël juge également la requête de Prétoria « sans fondement » tout en ajoutant que « l’Afrique du Sud coopère avec une organisation terroriste qui appelle à la destruction de l’État d’Israël ». La diplomatie israélienne a de surcroît appelé « la Cour internationale de Justice et la communauté internationale à rejeter complètement les allégations infondées ».

    Le soutien de l’Afrique du Sud à la cause palestinienne ne date pas du 7 octobre, il est dans l’ADN de la politique étrangère du parti ANC (Congrès national africain). Le parti, au pouvoir depuis 30 ans, compare régulièrement la situation en Palestine à son propre combat contre l’apartheid.

    Nelson #Mandela avait fait le déplacement dans les Territoires palestiniens en 1999. Devant le Parlement à Gaza en présence de Yasser Arafat, il avait exhorté les Palestiniens à ne jamais abandonner la résistance. « Nous avons connu, nous aussi, des jours terribles, le sacrifice de camarades, et de fortes frustrations », dans le combat contre l’apartheid.

    Dans un discours aux Etats-Unis en 2001, Nelson Mandela déclarait que « l’#apartheid est un #crime_contre_l_humanité », tout en stipulant qu’« Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de la propriété ». L’Etat hébreu « a perpétué un système de #discrimination_raciale et d’#inégalité », avait-il aussi affirmé. "

    NB : pour suivre RT_France malgré la censure, essayez l’abonnement en fil RSS... Ça peut marcher (ou pas)

  • #France : la demande de levée de l’#immunité #parlementaire de #Meyer_Habib rejetée

    "Dans une réponse rendue publique samedi 23 décembre par des députés du mouvement de gauche radicale La France insoumise (LFI), la présidente de l’#Assemblée_nationale #Yaël_Braun_Pivet ont écrit que « les propos tenus par un parlementaire dans l’hémicycle de l’Assemblée sont couverts, conformément à l’article 26 de la Constitution, par le principe d’irresponsabilité, lequel présente un caractère absolu et qu’aucune procédure ne permet de "lever" ».

    Des députés socialistes, écologistes et insoumis avaient mis en cause une phrase prononcée par Meyer Habib, député des Français établis hors de France, lors de la séance de questions au gouvernement mardi.

    « Alors que la ministre (des Affaires étrangères française Catherine Colonna) était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay, à la suite des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots : "Et ce n’est pas fini !" », des propos pouvant « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre », avaient estimé ces députés.

    Meyer Habib, dont la circonscription comprend #Israël, est un partisan farouche de l’État hébreu, et soutient les bombardements et opérations militaires à #Gaza, déclenchés après les attaques sans précédent du Hamas le 7 octobre dernier en Israël.
    #LFI fustige « les soutiens inconditionnels des criminels de guerre israéliens »

    Le député avait vivement réagi à la démarche de ces élus de gauche, estimant que « leur pétard mouillé n’était qu’un contre-feu grossier pour tenter de faire oublier l’apologie du terrorisme répétée, le négationnisme et l’antisémitisme à l’œuvre dans leurs rangs depuis le 7 octobre ».

    La décision de la présidente de l’Assemblée de rejeter la demande de levée d’immunité suscite ce 23 décembre un vif mécontentement dans les rangs de la gauche radicale.

    « Les soutiens inconditionnels des #criminels_de_guerre israéliens se protègent entre eux. Un député français peut donc en toute tranquillité faire une apologie de crimes de guerre. Quelle honte ! », a déclaré le député Thomas Portes sur la plateforme X (ex-Twitter). "

    https://francais.rt.com/france/108543-france-demande-levee-immunite-parlementaire-meyer-habib

    #politique #international #racisme #suprématisme #racaille #sionisme #fascisme #juif #Palestine #changement #vangauguin

  • "12e paquet de #sanctions contre #Moscou : un contournement sera mis en œuvre, prévient le #Kremlin"

    Le 13e est offert ! C’est #Noël ! :-D :-D :-D

    « Il y a des possibilités de contourner ces sanctions. Il y en a, et elles seront mises en œuvre [...] pour garantir nos intérêts », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peksov, réagissant au douzième paquet de sanctions de l’UE.

    L’Union européenne a adopté le 18 décembre un douzième paquet de sanctions contre Moscou, interdisant notamment l’importation de diamants russes. Cela concerne les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux dès janvier, ainsi que les diamants russes taillés dans d’autres pays à partir de septembre 2024.

    L’interdiction était « prévisible » et l’industrie diamantaire s’y était « préparé », a de surcroît ajouté Dmitri Peskov.
    La liste des personnalités européennes interdites d’entrée en #Russie élargie

    En réponse à ces sanctions européennes, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé le 19 décembre avoir élargi la liste des représentants des institutions européennes et des États membres de l’#UE interdits de séjour en Russie.

    Le président Vladimir Poutine martèle régulièrement que ces sanctions ont échoué à mettre à genoux l’économie russe, pointant notamment la croissance du PIB russe et l’ouverture vers de nouveaux marchés mais aussi l’impact négatif de ces sanctions qui se sont retournées contre leurs promoteurs, notamment l’Allemagne qui s’est coupée du gaz russe. (...)"

    https://francais.rt.com/russie/108497-12e-paquet-sanctions-contre-moscou-contournement-kremlin

    #humour #politique #démagogie #Occident #propagande #atlantiste #panpanculcul #otantacule #hypocrisie #onion_européen #vangauguin

  • Les cons, ça ose tout...

    Guerre à Gaza : Israël accuse Guterres de soutenir le Hamas suite à sa saisie du Conseil de sécurité

    https://francais.rt.com/international/108283-israel-accuse-onu-soutenir-hamas

    Guerre à Gaza : Israël accuse Guterres de soutenir le Hamas suite à sa saisie du Conseil de sécurité

    Nouvel épisode de tensions entre Israël et les Nations unies. L’État hébreu, par l’intermédiaire de son chef de la diplomatie, s’en est ouvertement pris au secrétaire général de l’organisation internationale, l’accusant de soutenir le Hamas, Antonio Guterres ayant réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.

    Dans un message publié sur la plateforme X (ex-Twitter) dans la soirée du 6 décembre, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a accusé le patron de l’ONU de soutenir « l’organisation terroriste Hamas » en raison de la « demande d’activation de l’article 99 et son appel au cessez-le-feu à Gaza ».

    Pour le ministre israélien, cette démarche constitue « une approbation du meurtre de personnes âgées, de l’enlèvement de bébés et du viol de femmes ». Le chef de la diplomatie israélienne fustige « le mandat de Guterres » qui à ses yeux constitue « un danger pour la paix mondiale ». D’après lui, pour soutenir la stabilité mondiale, il faut prendre fait et cause pour « la libération de Gaza du Hamas ».

    Les propos d’Eli Cohen font écho à la lettre d’Antonio Guterres publiée le 6 décembre. Dans cette note, le patron de l’ONU invoque « l’article 99 » de la Charte qui est une prérogative exceptionnelle du secrétaire général des Nations unies afin d’« attirer l’attention du Conseil de sécurité » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Suite à cette démarche, inédite depuis 1971, le Conseil de sécurité se réunira le 8 décembre afin d’examiner cet appel.
    « Les hôpitaux sont devenus des champs de bataille », alerte Guterres

    Dans sa lettre, Antonio Guterres exhorte à la libération de tous les otages et à la cessation des combats qui ont « créé des souffrances humaines épouvantables, des destructions physiques et des traumatismes collectifs à travers Israël et les territoires palestiniens occupés ».

    « Les hôpitaux sont devenus des champs de bataille », s’est-il indigné, craignant « un grave risque d’effondrement du système humanitaire » à Gaza. « La population civile doit être épargnée de plus grands dommages », a-t-il martelé.

    Ce n’est pas la première fois que l’ONU et Israël sont en désaccords autours des opérations de Tsahal à Gaza. Fin octobre, l’État hébreu avait affirmé ne plus accorder de visas aux représentants onusiens, et ce, en raison des propos d’Antonio Guterres.

    Il est « important de reconnaître également que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide », le peuple palestinien ayant été soumis à « 56 ans d’occupation étouffante », avait en effet affirmé le patron de l’ONU.

    En représailles de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts en Israël, essentiellement des civils, Tsahal a débuté une campagne de bombardement sur la bande de Gaza, puis a lancé une opération terrestre le 27 octobre. Selon le ministère de la Santé du Hamas, les opérations de l’armée israélienne ont fait dans l’enclave palestinienne 16 248 morts, dont 70% de femmes et de moins de 18 ans.

  • La Grande Interview : Christelle Néant

    Dans La Grande Interview, Oleg Shommer reçoit Christelle Néant, rédactrice en chef du site Donbass Insider. Depuis 2016, Christelle Néant consacre sa carrière de correspondante de guerre à rendre compte de la situation instable dans le Donbass, veillant inlassablement à ce que la vérité sur les événements en cours dans la région parvienne au public francophone. Son engagement indéfectible envers le journalisme l’a amenée à assumer le poste de rédactrice en chef du portail Internet Donbass Insider. Christelle croit fermement que la vérité détient une force inégalée, capable de démanteler le réseau complexe de mensonges et de propagande qui imprègne le paysage médiatique.

    https://francais.rt.com/magazines/la-grande-interview/106390-grande-interview-christelle-neant


    #médias #Russie

  • « Personne n’a le droit à de tels héros » : Zakharova recadre l’ambassadeur israélien à Kiev

    La porte-parole de la diplomatie russe a vertement tancé l’ambassadeur israélien à Kiev. Ce dernier avait déclaré que le soutien de l’Etat hébreu à Kiev ne devait pas pâtir du fait que des responsables de la Shoah y soient érigés en héros.

    https://francais.rt.com/international/106028-personne-na-droit-tels-heros-zakharova-ambassadeur-israelien-kie

  • #France : Un nouveau panneau dans les rues des villes

    CONSEILS d’un ANCIEN MILITAIRE - Protégez-vous en manif
    – Equipez-vous !
    – Bombe de peinture pour aveugler les casques des CRS
    – Lunette et masque humide pour les gaz
    – Protections : dos, bras, tibia, tête, coquille pour les testicules, gants renforcés,... (matériel de motards, matériel de sport (decatlon...) )
    – Habillez-vous complètement en noir, chaussures comprises, pour contrer les identifications et les captures vidéos des FO

    Source et compléments vidéo : https://twitter.com/vl_plus/status/1640597581200871424?cxt=HHwWgMC-7dmzycQtAAAA

  • « Yoda des violeurs » : nouvelle charge infamante de Charlie Hebdo contre Julian Assange — RT en français

    Sous écrou au Royaume-Uni depuis plus de trois ans et demi, et dans l’attente de son extradition outre-Atlantique, Julian Assange continue de faire couler l’encre de ses détracteurs. Il a été qualifié de « Yoda des violeurs » dans Charlie Hebdo.

    https://francais.rt.com/international/102884-yoda-violeurs-nouvelle-charge-infamante-charlie-hebdo-julian-ass


    #Assange #médias #psyops

  • *Présidentielle au #Brésil : « Une campagne très tendue » entre

    Bolsonaro et Lula (ENTRETIEN) — RT en français*
    La campagne présidentielle a débuté au Brésil et 2 candidats retiennent l’attention : le président sortant Jair Bolsonaro et l’ex-chef d’Etat Luiz Inacio Lula da Silva. Entretien avec le journaliste spécialiste de l’Amérique latine Maurice #Lemoine.

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/100389-presidentielle-bresil-campagne-tres-tendue-entre-bolsonaro-et-lu
    https://francais.rt.com/international/100389-presidentielle-bresil-campagne-tres-tendue-entre-bolsonaro-et-lu

  • Non-lieu pour le haut-fonctionnaire Benoît Quennedey, accusé d’espionnage au profit de Pyongyang — RT en français

    Benoît #Quennedey, haut fonctionnaire, a bénéficié d’un non-lieu pour l’accusation de « trahison » dont il faisait l’objet depuis 2018. Il était soupçonné d’intelligence avec une puissance étrangère, en l’occurrence la #Corée du Nord.

    https://francais.rt.com/france/98886-non-lieu-pour-haut-fonctionnaire-benoit-quennedey-accuse-espionna


    https://www.youtube.com/watch?v=B_1l8TdUjZw

    https://www.youtube.com/watch?v=P3rBnc1ZLO8

    https://www.youtube.com/watch?v=GnZ5HcsjKYs

  • Gaz russe : Poutine accentue les coupures vers l’Europe, Berlin s’insurge contre cette « arme énergétique » latribune.fr
    https://www.latribune.fr/economie/international/gaz-russe-poutine-accentue-les-coupures-vers-l-europe-berlin-s-insurge-con

    La situation s’envenime sur le front du gaz russe. Alors que depuis mardi, Kiev et Moscou se renvoient la balle pour justifier la diminution du volume du gaz qui transite par l’Ukraine vers l’Europe, la Russie vient de franchir une nouvelle étape ce jeudi. Gazprom a annoncé cesser d’utiliser un gazoduc clé pour le transport de l’hydrocarbure à l’Europe via la Pologne. L’adoption des contre-sanctions russes  "signifie une interdiction d’utiliser un gazoduc appartenant à EuRoPol GAZ (qui exploite la partie polonaise du gazoduc Yamal-Europe) pour transporter du gaz russe à travers la Pologne", a justifié Gazprom dans un communiqué sur Telegram.


    Cette décision fait en effet suite à l’adoption, mercredi, de sanctions par la Russie contre plus de 30 sociétés de l’Union européenne, des États-Unis et de Singapour, en représailles contre les sanctions dont elle est frappée pour son offensive militaire contre l’Ukraine. La liste des sociétés sanctionnées comprend 31 compagnies, dont EuRoPol GAZ S.A., le propriétaire de la partie polonaise du gazoduc Yamal-Europe, axe gazier majeur qui achemine du gaz russe à travers la Biélorussie et la Pologne jusqu’en Allemagne. Gazprom ajoute qu’avant cela  "la partie polonaise a violé à plusieurs reprises les droits de Gazprom en tant qu’actionnaire d’EuRoPol GAZ et, le 26 avril 2022, a inscrit Gazprom sur la liste des sanctions, bloquant la possibilité pour l’entreprise d’exercer des droits sur les actions et autres titres d’EuRoPol GAZ, et recevoir des dividendes". Une grande partie des autres sociétés sanctionnées appartiennent à Gazprom Germania, la filiale allemande du géant gazier russe, que l’État allemand a placé sous son contrôle en raison de son importance stratégique. Gazprom a de son côté annoncé début avril son "retrait" de cette filiale, sans en dire davantage. Ces sanctions incluent une interdiction de transactions et de l’entrée dans les ports russes de navires liés aux sociétés concernées.

    Fin avril, Gazprom avait déjà annoncé suspendre toutes ses livraisons de gaz à la Bulgarie et la Pologne, avec pour justification le refus des deux pays membres de l’Union européenne de régler leurs factures en roubles.

    Baisse de 25% de l’approvisionnement en Allemagne
    Jeudi, Vladimir Poutine a fustigé l’attitude des Occidentaux, auteurs des sanctions, qui  "guidés par leurs ambitions gonflées et aveugles et par la russophobie, portent un coup beaucoup plus dur à leurs propres intérêts nationaux, à leurs propres économies et à la prospérité de leurs propres citoyens". Selon le président russe qui s’exprimait lors d’une réunion consacrée aux questions économiques, l’Occident souffre davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou en raison de l’offensive en Ukraine, se vantant d’une grande résistance de l’économie russe face aux "défis extérieurs".

    La Russie accroît en effet la pression sur l’Europe, dépendante de son gaz. Plus tôt dans la journée, Gazprom a indiqué que le transit du gaz russe vers le Vieux Continent via l’Ukraine allait connaître une baisse de près du tiers jeudi par rapport à la veille. Quelque 50,6 millions de m3 doivent transiter via la Station de Soudja jeudi contre 72 millions la veille, selon Gazprom, cité par les agences russes, soit une baisse de près de 30% après les 18% de chute enregistrés mercredi. Les volumes affichés par l’opérateur ukrainien des gazoducs OGTSOU sont légèrement différents, mais du même ordre, évoquant lui sur son site 53 millions de m3 jeudi contre 73 la veille.

    Pour la deuxième journée consécutive, les approvisionnements sont affectés. Mercredi, c’est l’Allemagne qui a, la première, vu son approvisionnement chuter. L’arrivée de gaz russe via l’Ukraine (par le gazoduc Megal) dans la première économie européenne a baissé de quelque 40% en deux jours, selon les données des opérateurs. Le gazoduc Megal est l’un des principaux gazoducs transitant par l’Ukraine.  "La situation s’aggrave car l’énergie est désormais utilisée comme une arme de plusieurs manières", a réagi le ministre allemand de l’Energie Robert Habeck lors d’une conférence de presse, ce jeudi.  "Les stocks doivent être pleins avant l’été, sinon nous serons dans une situation où il est facile de nous faire du chantage", a-t-il ajouté. La veille, l’agence gouvernementale s’était toutefois voulue rassurante assurant que l’approvisionnement était  "stable". "Ces volumes (sont) actuellement compensés par des flux plus importants, notamment en provenance de Norvège et des Pays-Bas",  a-t-elle précisé. L’Allemagne a également assuré être à la rechercher d’approvisionnements de substitution.

    Kiev et Moscou se renvoient la balle
    Du côté de l’Ukraine comme de la Russie, on se renvoie la balle. Le directeur de l’opérateur GTSOU a assuré, jeudi, que l’Ukraine ne rouvrira pas la route de transit du gaz de Sokhranivka, de la Russie vers l’Europe, tant que Kiev n’aura pas obtenu le contrôle total de son réseau de gazoducs. Deux jours plus tôt, la société a déclaré un cas de force majeure en raison de vols de gaz commis par des séparatistes soutenus par la Russie et a interrompu les flux via Sokhranivka, qui représentent près d’un tiers du gaz que la Russie envoie en Europe via l’Ukraine. Le gazoduc traverse la région ukrainienne de Lougansk, dont une partie est sous le contrôle des séparatistes soutenus par la Russie depuis 2014.  "Nous n’ouvrirons pas. Jusqu’au contrôle total de l’actif",  a déclaré le patron de GTSOU, Sergiy Makogon, dans des commentaires écrits. Selon lui, le producteur public de gaz russe Gazprom n’était pas au courant que les séparatistes avaient commencé à voler du gaz transitant par l’Ukraine.

    Pour pallier la fermeture de cette route, OGTSOU a demandé à Gazprom d’accroître les volumes sur un autre site, Soudja, qui se trouve dans les territoires contrôlés par Kiev. Mais Moscou affirme que le transit peut parfaitement se faire via Sokhranivka, alors que réorienter le flot vers Soudja serait impossible pour des  "raisons technologiques", comme l’a assuré Gazprom mardi. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a seulement déclaré que  "la Russie a toujours honoré ses obligations contractuelles et va continuer de le faire". "C’est un jeu politique de leur côté", a estimé la conseillère de Ioury Vitrenko (patron de Naftogaz), Svitlana Zalichtchouk : "Ils vont tenter de nous présenter comme irresponsables, mais c’est exactement le contraire. Ils ont occupé nos territoires, nous n’avons plus d’accès à nos infrastructures".

    L’UE veut réduire sa dépendance à la Russie
    Malgré le conflit et les combats, Kiev comme Moscou ont, jusqu’à présent, continué de permettre l’acheminement de l’hydrocarbure jusqu’à l’Europe, la Russie insistant notamment sur le fait qu’elle était malgré les sanctions un partenaire énergétique fiable. La manne des hydrocarbures est essentielle à son économie. Pour autant, l’Union européenne s’efforce de se préparer à une rupture de ses approvisionnements depuis que Vladimir Poutine a ordonné le paiement des livraisons en roubles - une modification contractuelle que l’UE juge inacceptable.

    Elle ambitionne également de se défaire de sa dépendance aux hydrocarbures russes sans être parvenu, pour l’instant, à s’accorder sur un embargo sur les importations de pétrole russe. Mais plusieurs Etats-membres freinent des quatre fers avec en tête la Hongrie, très dépendante à l’or noir russe.  "Nous avons clairement indiqué depuis le début qu’il y avait une ligne rouge que nous ne pourrions pas franchir : l’embargo énergétique", a encore asséné le Premier ministre Viktor Orban alors que les négociations se poursuivent.

    De son côté, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a réclamé que l’Europe mette un terme définitif à sa dépendance envers le gaz russe, alors qu’il était en déplacement en Allemagne.  »Il faut couper cet oxygène énergétique pour la Russie, et c’est particulièrement important pour l’Europe" , a-t-il souligné lors d’une conférence de presse avec Robert Habeck. _ "La Russie a montré (...) qu’elle n’était pas un partenaire fiable, et l’Europe ne peut pas se permettre" dans ces conditions de continuer à traiter avec Moscou, a fait valoir Dmytro Kouleba.
    –----------
    ZOOM- Pour Poutine, l’Occident souffre des sanctions plus que Moscou *
    Alors que l’approvisionnement en gaz russe de l’Europe est fortement perturbé ces deux derniers jours, une première depuis le début du conflit, Vladimir Poutine a assuré jeudi que l’Occident souffrait davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou en raison de l’offensive en Ukraine, se vantant d’une grande résistance de l’économie russe face aux  "défis extérieurs" . Les auteurs des sanctions,  "guidés par leurs ambitions gonflées et aveugles et par la russophobie, portent un coup beaucoup plus dur à leurs propres intérêts nationaux, à leurs propres économies et à la prospérité de leurs propres citoyens", a déclaré le président russe lors d’une réunion consacrée aux questions économiques.  "Nous le voyons avant tout en regardant une forte hausse de l’inflation en Europe, qui frôle 20% dans certains pays", a-t-il affirmé. Selon Vladimir Poutine,  » il est évident que (...) la poursuite de l’obsession des sanctions va aboutir inévitablement aux conséquences les plus difficiles pour l’Union européenne, pour ses citoyens".

    "Pour sa part, la Russie réussit avec assurance à faire face aux défis extérieurs grâce à sa politique macroéconomique responsable de ces dernières années, ainsi que grâce aux décisions systémiques visant à renforcer sa souveraineté économique et sa sécurité technologique et alimentaire", a-t-il assuré.

    Et de se féliciter du ralentissement  "progressif"  de l’inflation après son envolée à 16,7% en mars, ainsi que du renforcement de la devise russe qui a fait preuve jeudi d’une remontée en puissance record depuis le début de l’année 2020, en atteignant à 12H00 GMT 67,7 roubles pour un euro et 65,2 roubles pour un dollar. Début 2022, le taux du rouble était autour de 85 roubles pour un euro et 75 roubles pour un dollar. Appuyé par des mesures de contrôle monétaire draconiennes prises par la Banque centrale,  "le rouble fait preuve probablement de la meilleure dynamique parmi les devises internationales", a estimé Vladimir Poutine.

  • Laurent Wauquiez coupe les vivres à Sciences Po Grenoble après la suspension d’un enseignant — RT en français
    https://francais.rt.com/france/93867-laurent-wauquiez-coupe-vivres-sciences-po-grenoble-apres-suspensi

    Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé qu’il suspendait tout financement à Sciences Po Grenoble après la suspension de l’enseignant Klaus Kinzler, accusé en mars d’islamophobie par des élèves.

    Sciences Po Grenoble, qui s’est retrouvé en mars au cœur d’une polémique nationale dans le sillage du débat sur l’« islamo-gauchisme », défraie de nouveau la chronique après que le Figaro a révélé le 20 décembre que Klaus Kinzler, un des enseignants qui ont été accusés d’« islamophobie », mais aussi assimilés à des « fascistes » dans des affiches, a été suspendu pour quatre mois.

    La direction lui reproche selon le quotidien « des propos diffamatoires » proférés dans la presse malgré des demandes répétées de la directrice, Sabine Saurugger, de ne pas répondre aux sollicitations de presse. L’arrêté vise des interviews accordées début décembre par l’enseignant au site de l’hebdomadaire Marianne, au quotidien L’Opinion et à la chaîne CNews.

    Dans les interviews qui lui sont reprochées, l’enseignant a décrit l’IEP comme un institut de « rééducation politique », accusant un « noyau dur » de collègues, adeptes selon lui des théories « woke », d’endoctriner les étudiants, et la direction de l’IEP de laisser faire.

    Pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, ce dernier événement fait déborder la coupe : « Sciences Po Grenoble est depuis trop longtemps dans une dérive idéologique et communautariste inacceptable », a-t-il dénoncé dans un tweet. Il a par ailleurs annoncé la suspension par la région de « tout financement et toute coopération avec l’établissement ».

    Dans un communiqué, Laurent Wauquiez a justifié sa décision de suspendre les financements régionaux – environ 100 000 euros par an hors investissement sur projets, selon l’exécutif – par une « longue dérive idéologique et communautariste », qui vient selon lui de « franchir un nouveau cap » avec la suspension de l’enseignant. Selon lui, « une minorité a confisqué le débat » au sein de l’établissement, « sans que la direction ne prenne la mesure de cette dérive préoccupante ».

    #ordre_moral #censure_universitaire #islamophobie