International — RT en Français

/international

  • Jakobson et Polansky sont #dans_un_bateau, dans la #raspoutitsa...

     :-D :-D :-D

    " #Ukraine : le #général Zaloujny, commandant en chef de l’armée, remplacé par le général Syrsky

    #politique #Europe #monde #diplomatique #guerre #comique #puissant_fonds #société #diplomatie #vivre_ensemble #seenthis #vangauguin

    " La stratégie de l’Ukraine doit « changer et s’adapter » pour combattre la Russie, a reconnu le général Valery Zaloujny, démis de ses fonctions par le président Volodymyr Zelensky ce 8 février.

    « Aujourd’hui, la décision a été prise de changer le commandement des forces armées ukrainiennes », a indiqué Roustem Oumerov sur Facebook, se disant « reconnaissant » envers Zaloujny.

    « Notre combat se poursuit et évolue chaque jour. Les tâches de 2022 sont différentes de celles de 2024. C’est pourquoi chacun doit changer et s’adapter aux nouvelles réalités. Pour gagner ensemble », a indiqué Zaloujny sur Telegram après avoir eu une discussion « sérieuse » avec Volodymyr Zelensky.

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le travail de Zaloujny à la tête des forces armées ukrainiennes, lui proposant de rester dans son « équipe », quelques minutes avant que le ministère de la Défense annonce le départ du populaire commandant en chef.

    « Nous avons parlé des changements dont les forces armées ont besoin. Nous avons aussi discuté de qui pourrait faire partie d’un commandement renouvelé des forces armées de l’Ukraine. Le temps du renouveau, c’est maintenant. J’ai proposé au général Zaloujny de rester dans l’équipe », a écrit le président ukrainien sur X.

    Le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef des forces ukrainiennes, a été nommé en remplacement. Celui-ci avait été chargé de la défense de Kiev en 2022 et de la contre-offensive de Kharkov à l’automne de la même année. Zelensky a réclamé au nouveau commandant des armées un plan de bataille « réaliste » pour 2024. (...)"

    https://francais.rt.com/international/109364-ukraine-general-zaloujny-commandant-chef-remplac%C3%A9

  • #Israël, Etat #suprémaciste et #génocidaire, enfin jugé et sanctionné ?

    #Gaza : l’#Afrique_du_Sud a déposé à la #CIJ une requête accusant Israël de commettre un « #génocide »

    #politique #international #justice #Palestine #seenthis #vangauguin

    https://francais.rt.com/international/108642-gaza-afrique-sud-a-depose-requete-cij

    "La tension diplomatique est montée d’un cran entre Prétoria et Tel-Aviv. Alors que l’Afrique du Sud a fait part de son soutien à la #cause_palestinienne depuis le début des affrontements à Gaza, les autorités sud-africaines ont déposé une requête contre l’Etat hébreu devant la #Cour_internationale_de_justice (CIJ) pour des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ».

    L’Afrique du Sud a de surcroît demandé à l’instance judiciaire des #Nations_unies de prendre les mesures nécessaires pour « protéger le peuple palestinien à Gaza », exigeant qu’Israël mette « immédiatement fin à toutes les attaques militaires ».

    Dans sa requête, Pretoria a affirmé que les « actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens ». Le texte sud-africain a souligné qu’« Israël, en particulier depuis le 7 octobre 2023, manque à son obligation de prévenir le génocide, ainsi qu’à son obligation de punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide », et « s’est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ».
    L’Afrique du Sud, fidèle soutien de la cause palestinienne

    La réaction israélienne ne s’est pas fait attendre. Par l’intermédiaire du porte-parole de la diplomatie israélienne Lior Haiat, l’Etat hébreu a rejeté « avec dégoût la diffamation de sang répandue par l’Afrique du Sud dans sa requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) ». Israël juge également la requête de Prétoria « sans fondement » tout en ajoutant que « l’Afrique du Sud coopère avec une organisation terroriste qui appelle à la destruction de l’État d’Israël ». La diplomatie israélienne a de surcroît appelé « la Cour internationale de Justice et la communauté internationale à rejeter complètement les allégations infondées ».

    Le soutien de l’Afrique du Sud à la cause palestinienne ne date pas du 7 octobre, il est dans l’ADN de la politique étrangère du parti ANC (Congrès national africain). Le parti, au pouvoir depuis 30 ans, compare régulièrement la situation en Palestine à son propre combat contre l’apartheid.

    Nelson #Mandela avait fait le déplacement dans les Territoires palestiniens en 1999. Devant le Parlement à Gaza en présence de Yasser Arafat, il avait exhorté les Palestiniens à ne jamais abandonner la résistance. « Nous avons connu, nous aussi, des jours terribles, le sacrifice de camarades, et de fortes frustrations », dans le combat contre l’apartheid.

    Dans un discours aux Etats-Unis en 2001, Nelson Mandela déclarait que « l’#apartheid est un #crime_contre_l_humanité », tout en stipulant qu’« Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de la propriété ». L’Etat hébreu « a perpétué un système de #discrimination_raciale et d’#inégalité », avait-il aussi affirmé. "

    NB : pour suivre RT_France malgré la censure, essayez l’abonnement en fil RSS... Ça peut marcher (ou pas)

  • Les cons, ça ose tout...

    Guerre à Gaza : Israël accuse Guterres de soutenir le Hamas suite à sa saisie du Conseil de sécurité

    https://francais.rt.com/international/108283-israel-accuse-onu-soutenir-hamas

    Guerre à Gaza : Israël accuse Guterres de soutenir le Hamas suite à sa saisie du Conseil de sécurité

    Nouvel épisode de tensions entre Israël et les Nations unies. L’État hébreu, par l’intermédiaire de son chef de la diplomatie, s’en est ouvertement pris au secrétaire général de l’organisation internationale, l’accusant de soutenir le Hamas, Antonio Guterres ayant réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.

    Dans un message publié sur la plateforme X (ex-Twitter) dans la soirée du 6 décembre, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a accusé le patron de l’ONU de soutenir « l’organisation terroriste Hamas » en raison de la « demande d’activation de l’article 99 et son appel au cessez-le-feu à Gaza ».

    Pour le ministre israélien, cette démarche constitue « une approbation du meurtre de personnes âgées, de l’enlèvement de bébés et du viol de femmes ». Le chef de la diplomatie israélienne fustige « le mandat de Guterres » qui à ses yeux constitue « un danger pour la paix mondiale ». D’après lui, pour soutenir la stabilité mondiale, il faut prendre fait et cause pour « la libération de Gaza du Hamas ».

    Les propos d’Eli Cohen font écho à la lettre d’Antonio Guterres publiée le 6 décembre. Dans cette note, le patron de l’ONU invoque « l’article 99 » de la Charte qui est une prérogative exceptionnelle du secrétaire général des Nations unies afin d’« attirer l’attention du Conseil de sécurité » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Suite à cette démarche, inédite depuis 1971, le Conseil de sécurité se réunira le 8 décembre afin d’examiner cet appel.
    « Les hôpitaux sont devenus des champs de bataille », alerte Guterres

    Dans sa lettre, Antonio Guterres exhorte à la libération de tous les otages et à la cessation des combats qui ont « créé des souffrances humaines épouvantables, des destructions physiques et des traumatismes collectifs à travers Israël et les territoires palestiniens occupés ».

    « Les hôpitaux sont devenus des champs de bataille », s’est-il indigné, craignant « un grave risque d’effondrement du système humanitaire » à Gaza. « La population civile doit être épargnée de plus grands dommages », a-t-il martelé.

    Ce n’est pas la première fois que l’ONU et Israël sont en désaccords autours des opérations de Tsahal à Gaza. Fin octobre, l’État hébreu avait affirmé ne plus accorder de visas aux représentants onusiens, et ce, en raison des propos d’Antonio Guterres.

    Il est « important de reconnaître également que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide », le peuple palestinien ayant été soumis à « 56 ans d’occupation étouffante », avait en effet affirmé le patron de l’ONU.

    En représailles de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts en Israël, essentiellement des civils, Tsahal a débuté une campagne de bombardement sur la bande de Gaza, puis a lancé une opération terrestre le 27 octobre. Selon le ministère de la Santé du Hamas, les opérations de l’armée israélienne ont fait dans l’enclave palestinienne 16 248 morts, dont 70% de femmes et de moins de 18 ans.

  • « Personne n’a le droit à de tels héros » : Zakharova recadre l’ambassadeur israélien à Kiev

    La porte-parole de la diplomatie russe a vertement tancé l’ambassadeur israélien à Kiev. Ce dernier avait déclaré que le soutien de l’Etat hébreu à Kiev ne devait pas pâtir du fait que des responsables de la Shoah y soient érigés en héros.

    https://francais.rt.com/international/106028-personne-na-droit-tels-heros-zakharova-ambassadeur-israelien-kie

  • « Yoda des violeurs » : nouvelle charge infamante de Charlie Hebdo contre Julian Assange — RT en français

    Sous écrou au Royaume-Uni depuis plus de trois ans et demi, et dans l’attente de son extradition outre-Atlantique, Julian Assange continue de faire couler l’encre de ses détracteurs. Il a été qualifié de « Yoda des violeurs » dans Charlie Hebdo.

    https://francais.rt.com/international/102884-yoda-violeurs-nouvelle-charge-infamante-charlie-hebdo-julian-ass


    #Assange #médias #psyops

  • *Présidentielle au #Brésil : « Une campagne très tendue » entre

    Bolsonaro et Lula (ENTRETIEN) — RT en français*
    La campagne présidentielle a débuté au Brésil et 2 candidats retiennent l’attention : le président sortant Jair Bolsonaro et l’ex-chef d’Etat Luiz Inacio Lula da Silva. Entretien avec le journaliste spécialiste de l’Amérique latine Maurice #Lemoine.

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/100389-presidentielle-bresil-campagne-tres-tendue-entre-bolsonaro-et-lu
    https://francais.rt.com/international/100389-presidentielle-bresil-campagne-tres-tendue-entre-bolsonaro-et-lu

  • « Limite du crime contre l’humanité » : Poutine s’oppose à ce qu’un enfant puisse choisir son sexe

    "Le président de la Russie a critiqué de façon virulente le fait que des enfants puissent choisir, dès le plus jeune âge, leur sexe. « Ceci est déjà à la limite du crime contre l’humanité », a-t-il estimé. Vladimir Poutine a vertement fustigé le 21 octobre le fait de laisser aux enfants la possibilité de choisir leur sexe dès leur plus jeune âge. Ceci est déjà à la limite du crime contre l’humanité et tout ça au nom et sous la bannière du progrès (...)"

    https://francais.rt.com/international/91875-limite-crime-contre-humanite-poutine-soppose-a-ce-un-enfant-puiss

    #politique #société #genre #transidentité #transgenrisme #humanité #sexe #eugénisme #vangauguin

  • "La CEDH juge « irrecevables » 18 000 requêtes contre le pass sanitaire en France"

    On sent encore une fois le grand mouvement démocratique qu’est l’UE par le haut, et la prise en compte (au moins symbolique) des préoccupations/revendications des citoyens. Et ces même empapaoutés de l’UE vont ensuite prétendre donner des leçons de démocratie, liberté, égalité, fraternité, etc, à la Chine, la Russie, et quelques autres.

    On comprend que les prétentions de l’UE soient IRRECEVABLES pour ces gens là (et pas qu’eux) :-D :-D :-D

    La CEDH juge « irrecevables » 18 000 requêtes contre le pass sanitaire en France — RT en français
    https://francais.rt.com/international/91404-cedh-juge-irrecevables-18-000-requetes-contre-pass-sanitaire-fran

    #politique #covid #pass_sanitaire #justice #citoyenneté #Europe #CEDH #irrecevable #démocratie #France #vangauguin

  • Une ONG américaine a-t-elle voulu créer un virus semblable au Covid-19 en 2018 à Wuhan ? — RT en français
    https://francais.rt.com/international/91086-projet-defuse-ong-americaine-ecohealth-alliance-virus-semblable-c

    Des documents publiés le 21 septembre par Drastic, un collectif de scientifiques indépendants travaillant sur les origines du Covid-19, révèlent que l’ONG américaine EcoHealth Alliance aurait demandé, en 2018, un financement de 14 millions de dollars pour un projet qui consistait à créer un virus Sars-CoV chimérique en exposant des chauves-souris chinoises à des mutations de coronavirus. Le président de l’organisation, qui n’a pas nié l’authenticité du document, évoque pour sa part une « mauvaise interprétation » d’une « communication scientifique usuelle ».

    Comme l’explique le 23 septembre le site d’investigation The Intercept, le projet aurait été soumis, environ 18 mois avant l’apparition des premiers cas confirmés de Covid-19, à la Darpa, l’agence du département de la Défense des Etats-Unis en charge de la recherche et du développement des nouvelles technologies à usage militaire. Cette dernière l’avait rejeté pour des raisons de sécurité.

    Le projet qui aurait été soumis par EcoHealth Alliance (une organisation dont la mission déclarée est de protéger les personnes, les animaux et l’environnement contre les maladies infectieuses émergentes) prévoyait de s’étaler sur trois ans et demi, en collaboration avec l’Institut de virologie de Wuhan, et s’intitulait Project Defuse. Il visait, d’après le document révélé, à libérer des particules provenant de coronavirus de chauve-souris et contenant de « nouvelles protéines à pointes chimériques » dans des grottes de chauves-souris issues de la province chinoise du Hubei, qui abrite la capitale Wuhan. L’objectif était, selon le projet présenté, d’étudier et de prévenir la transmission à l’homme.
    Le rôle ambigu de Peter Daszak, président d’EcoHealth Alliance

    Les documents (obtenus d’un informateur anonyme) ont été publiés mi-septembre par Drastic (acronyme signifiant en français « Equipe de recherche autonome radicale décentralisée enquêtant sur le Covid-19 »), un collectif international d’une trentaine de scientifiques pluridisciplinaires qui estime que le rapport de l’OMS sur l’origine du virus, publié en mars 2021, n’a pas été réalisé en toute indépendance. Pour rappel, celui-ci privilégiait l’hypothèse d’une transmission accidentelle du virus à l’homme par l’intermédiaire d’un animal.

    Selon The Daily Telegraph, les documents publiés par Drastic auraient été qualifiés d’authentiques par un ancien membre de l’administration Trump.

    « Nous introduirons des sites de clivage adéquats spécifiques à l’homme », y écrivent les chercheurs pour présenter ce projet qui visait à faciliter la pénétration du virus dans les cellules humaines. Plus précisément des « sites de clivage de furine », insérés dans la protéine spike de coronavirus cultivés en laboratoires, une particularité jamais observée auparavant dans la famille des Sars-CoV (le type de virus qui cause entre autres le Covid-19) et qui accroît leur transmissibilité à l’homme.

    Si ces nouveaux éléments ne suffisent pas à valider l’hypothèse d’une origine non-naturelle du virus, le refus des autorités américaines de valider le financement de cette recherche ne rend pas non plus cette théorie caduque. « Ne reste plus désormais qu’à savoir si les scientifiques chinois [du laboratoire de Wuhan] ont tout de même réalisé une partie du projet, même sans les fonds de l’armée américaine », se demande ainsi Le Point dans un article relatant la publication des documents de Drastic. L’hebdomadaire français pointe du doigt notamment le rôle ambigu du président d’EcoHealth Alliance, Peter Daszak, de nationalité britannique et américaine, qui avait porté en son nom en 2018 la demande de l’ONG auprès de la défense des Etats-Unis.

    The Intercept avait déjà révélé avec d’autres médias que l’Institut national de la santé américain avait accordé à EcoHealth Alliance un total de 3,1 millions de dollars, dont près de 600 000 dollars utilisés en partie pour « identifier et modifier les coronavirus de chauve-souris susceptibles d’infecter les humains » en collaboration avec le laboratoire de Wuhan. La polémique avait alors poussé l’administration Trump, qui accusait la Chine de cacher l’origine du virus, à couper le financement de l’ONG.

    En réaction, 77 Prix Nobel avaient signé en mai 2020 une lettre ouverte défendant l’organisation de Peter Daszak et dénonçant un « dangereux précédent d’interférence dans la conduite de la science ». Dans la foulée, Daszak avait été choisi pour siéger à la commission de la revue The Lancet sur l’origine de la pandémie et pour participer à la mission conjointe de l’OMS à Wuhan, qui a abouti au rapport contesté par le collectif Drastic.

    Certaines personnes aux Etats-Unis ne sont pas contentes, et elles l’ont fait fuiter

    Or Peter Daszak aurait dès le début de la pandémie activement œuvré pour assimiler toute hypothèse d’une origine non-naturelle du Covid-19 à une théorie du complot. The Lancet a en effet publié, mi-février 2020, une « déclaration de soutien » aux médecins et chercheurs chinois, condamnant les « théories du complot qui suggèrent que le Covid-19 n’a pas une origine naturelle ». Un texte signé par une vingtaine de grands scientifiques internationaux, mais qui aurait été intégralement rédigé par Peter Daszak, selon l’ONG luttant pour la transparence dans la communauté scientifique, US Right to Know (USRTK). En novembre, l’organisation avait rendu publics des e-mails de février 2020 montrant que le scientifique anglo-américain était l’auteur du texte, qu’il s’était toutefois gardé de signer lui-même. « Peter Daszak a arrangé la tribune publiée par The Lancet », a explicitement accusé dans Le Point Gary Ruskin, le fondateur de USRTK.

    Peter Daszak n’a par ailleurs pas remis en cause l’authenticité des documents qui viennent d’être publiés par le collectif Drastic, remarquant le 18 septembre sur Twitter la « mauvaise interprétation d’une communication scientifique usuelle ». Mais, comme le souligne The Intercept, ces derniers ne présentent pour autant aucune preuve concluante pour étayer la théorie contestée selon laquelle le virus aurait été fabriqué in vitro. Toutefois, Gilles Demaneuf, un ingénieur français basé en Nouvelle-Zélande membre de Drastic, a estimé que si son collectif a pu révéler le Project Defuse, ce n’est pas un hasard : « Certaines personnes aux Etats-Unis ne sont pas contentes, et elles l’ont fait fuiter », a-t-il relevé dans Le Point.

  • Informatique : les VPN, nouveaux outils d’espionnage ? Edward Snowden met en garde — RT en français
    https://francais.rt.com/international/90865-informatique-vpn-nouveaux-outils-espionnage-edward-snowden-met-en

    Dans un message publié le 14 septembre sur Twitter, le journaliste spécialiste de la cybersécurité Joseph Menn a fait référence à un homme qui est ou fut « du moins jusqu’à récemment CIO [Chief Information Officer, c’est-à-dire responsable des technologies de l’information et de la communication] du grand VPN ExpressVPN », en indiquant qu’il est « l’un des trois anciens agents des services de renseignement américains qui ont accepté aujourd’hui de ne pas se défendre contre les accusations d’avoir aidé illégalement les Emirats arabes unis à pirater des individus ». « Ça fait réfléchir », conclut le reporter de l’agence Reuters, avant d’interroger ses lecteurs en ces termes dans un message suivant : « Les EAU sont très, très sérieux à propos de la surveillance. Connaissez-vous votre fournisseur de VPN à moitié aussi bien qu’il ne vous connaît ? »

    Les solutions centralisées sont corruptibles.

  • Manuel Valls affiche son soutien à Israël... avec une photo de bombardement israélien sur Gaza — RT en français
    https://francais.rt.com/international/86557-manuel-valls-affiche-son-soutien-a-israel-photo-bombardement-tsah

    Dénonçant sur Twitter « l’attaque du Hamas » contre Israël, l’ancien Premier ministre a relayé une photo montrant une frappe aérienne de Tsahal dans la bande de Gaza. Il a ensuite supprimé sa publication pour en modifier l’image.

    « Mon total soutien à Israël et ma solidarité avec les Israéliens face à l’attaque du Hamas. Une démocratie est agressée, aucune équidistance n’est possible », a tweeté ce 12 mai Manuel Valls. Eu égard au positionnement de l’ancien Premier ministre, qui se revendique lui-même lié de manière « éternelle » à Israël, rien de surprenant... si ce n’est le choix de la photo.

    #israël #socialisme (?)

  • Royaume-Uni : une manifestation contre un projet de loi visant à limiter les rassemblements dégénère — RT en français
    https://francais.rt.com/international/84950-royaume-uni-manifestation-contre-projet-loi-visant-limiter-rassem

    Ce projet de loi du gouvernement, qui couvre un large éventail législatif sur la police, la criminalité, les peines et les tribunaux, actuellement soumis au parlement, donnerait aux forces de l’ordre de nouveaux pouvoirs pour imposer des limites de temps et de bruit aux manifestations de rue. Le texte est fortement critiquée, surtout depuis la répression brutale par la police d’une veillée à Londres le 13 mars en hommage à Sarah Everard. L’homme soupçonné du meurtre de cette jeune femme est un policier, et l’affaire a déclenché une vague d’émotion au Royaume-Uni sur la question des violences faites aux femmes, selon Reuters. Si le projet de loi du gouvernement est antérieur à l’affaire Everard, les deux sont par coïncidence liés dans l’opinion publique, car le texte a été débattu au Parlement deux jours après la veillée de Londres.

  • Bolivie : Luis Arce, candidat socialiste, élu président dès le premier tour
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/19/bolivie-le-dauphin-d-evo-morales-luis-arce-elu-des-le-premier-tour_6056562_3

    C’est une consécration sans appel, et à laquelle personne ne s’attendait. Après six heures d’une attente tendue, deux sondages de sortie des urnes ont attribué la victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 18 octobre, au candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS), Luis Arce.

    Selon ces résultats encore partiels de l’Institut Ciesmori et de la Fondation Jubileo, M. Arce aurait obtenu entre 52 % et 53 % des voix, très loin devant son rival de droite, Carlos Mesa, qui n’est crédité que de 31 % des suffrages. Le troisième en lice, le leader régionaliste de Santa Cruz, Luis Fernando Camacho (extrême droite), n’en obtiendrait que 14 %.

    La présidente par intérim, Jeanine Añez, a reconnu la victoire de Luis Arce et de son colistier, David Choquehuanca : « Je félicite les gagnants et je leur demande de gouverner en pensant à la Bolivie et à la démocratie », a-t-elle tweeté à peine une demi-heure après la publication des sondages.

    « Nous avons récupéré la démocratie et, surtout, nous avons récupéré l’espérance, a déclaré Luis Arce, le dauphin de l’ancien président Evo Morales, depuis son QG de campagne à La Paz. Nous allons gouverner pour tous les Boliviens, nous allons construire un gouvernement d’union nationale. »

    #Bolivie #Luis_Arce #Evo_Morales

  • « Les masques sont des muselières » : manifestation contre le port du masque obligatoire à Londres
    https://francais.rt.com/international/77393-masques-sont-muselieres-manifestation-contre-obligation-port-masq

    Alors que le Premier ministre vient d’élargir l’obligation du port du masque au Royaume-Uni, des manifestants sont descendus dans les rues de Londres …

  • Des respirateurs russes livrés aux USA fabriqués par une entreprise sous sanctions américaines ? — RT en français
    https://francais.rt.com/international/73619-respirateurs-russes-envoyes-etats-unis-fabriques-entreprise-sous-


    Un avion de transport militaire russe transportant du matériel médical, des masques et des fournitures atterrit à l’aéroport international JFK lors de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) à New York, New York, États-Unis, le 1er avril 2020.

    Pour soutenir les Etats-Unis face au coronavirus, la Russie a envoyé un avion militaire chargé de matériel médical. Ironie de l’histoire : des respirateurs faisant partie du lot auraient été fabriqués par une entreprise... sous sanctions américaines.

    Des respirateurs livrés par la Russie aux Etats-Unis pour des patients atteints de coronavirus auraient été fabriqués par une société russe soumise à des sanctions américaines. C’est ce qu’a rapporté le 3 avril le quotidien russe RBC.

    Un avion militaire russe transportant des respirateurs ainsi que d’autres fournitures médicales, y compris des équipements de protection individuelle, a atterri le 1er avril à New York après un entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. Le journal RBC affirme que sur des images du déchargement de l’avion diffusées par la télévision russe, on pouvait voir des boîtes de respirateurs Aventa-M, produits par l’Ural Instrument Engineering Plant (UPZ) dans la ville de Tcheliabinsk, à 1 500 km à l’est de Moscou. L’UPZ fait partie d’une société holding appelée Concern Radio-Electronic Technologies (KRET), elle-même intégrée au conglomérat d’Etat russe Rostec. Et c’est précisément la société KRET qui est sous le coup de sanctions américaines depuis juillet 2014, ce qui signifie concrètement que les entreprises et les ressortissants américains ne peuvent pas faire affaire avec elle.

    Pour compliquer encore les choses, le transport de fournitures médicales aurait été en partie pris en charge financièrement par le Russian Direct Investment Fund (RDIF), un fonds souverain russe qui, comme Rostec, a été inscrit sur la liste noire américaine en 2014. Cette instance évoque même sa coopération « avec des partenaires américains » dans la production de matériel médical. Selon un porte-parole du département d’Etat américain, les sanctions contre RDIF ne s’appliqueraient toutefois pas à au domaine du matériel médical. KRET, cependant, figure sur la liste des sanctions SDN (personnes spécialement désignées) la plus stricte, ce qui signifie qu’il est interdit aux citoyens américains et aux résidents permanents de faire affaire avec elle. Ainsi, si la lettre des sanctions n’a pas été violée, l’esprit l’a certainement été. Le 1er avril, le département d’Etat américain a déclaré que Washington avait accepté d’acheter les fournitures médicales en question, mais n’a fait mention d’aucune entreprise ni sanction. L’ambassade des Etats-Unis à Moscou a pour sa part déclaré qu’elle n’avait rien à ajouter à cette déclaration.

  • Face au Covid-19, le maire de Moscou instaure un #confinement avec « système de contrôle intelligent » — RT en français
    https://francais.rt.com/international/73358-face-covid-19-maire-moscou-instaure-confinement-systeme-controle-

    Annotations :

    « J’espère que d’ici la fin de la semaine, nous aurons des systèmes informatiques nous permettant d’assurer un contrôle quasi-absolu sur les déplacements des gens »,

    Tags : #Russie confinement #Surveiller_et_punir #technologie