• Eric Maurin : “ Le conformisme est devenu la marque d’une société totalement dérégulée

    #paradoxe

    La source traditionnelle du #conformisme se trouve dans notre amour-propre, notre désir d’être à la hauteur, notre souci de l’opinion des autres. On vérifie par exemple qu’un même salarié s’investit en moyenne beaucoup moins dans son travail, s’absente beaucoup plus souvent, quand il travaille à l’abri du regard des autres que quand il partage son bureau avec un collègue, surtout si ce dernier est lui-même très investi.

    http://www.lesinrocks.com/2015/10/05/actualite/eric-maurin-le-conformisme-est-devenu-la-marque-dune-societe-totalement-

    Liens supplémentaires :
    http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/10/03/societe%C2%A0-eric-maurin-analyse-le-contresens-liberal-5694270

    • J’ai bien aimé ce commentaire de l’article sur « Société : Eric Maurin analyse le contresens libéral » :

      A propos d’#individualisme : la génétique dément cette vision des hommes, et la pseudo-morale qui en découle ("mon corps m’appartient, je fais ce que je veux de ma vie, ma liberté ne s’arrêtant que là où commence celle des autres...").
      En effet nous ne nous contentons pas de transmettre les gènes dont nous avons hérité ( ce qui déjà trahit les liens intergénérationnels, mais de manière passive), nous modifions notre patrimoine génétique par nos modes de vie , alimentation, stress, drogues et autres traitements chimiques, méditation,... Ainsi, ma façon de vivre va s’inscrire dans les gènes de mes descendants.
      Autrement dit, je suis responsable, par mes actes du quotidien, de ce que je transmets aux générations futures. Donc, que je sois homme ou femme, le choix de mon alimentation, de mes activités physiques, de mon mode de vie, n’engage pas que moi, ne regarde pas que mon petit couple individualiste, mais engage aussi l’avenir de l’humanité. Comment dit-on déjà ? Ah oui, tout est lié. Tous co-responsables , parce que très concrètement co-créateurs .