« Ceux qui se déguisent en Arabes »

/?post/ceux-qui-se-deguisent-en-arabes

  • Ramallah : 3 Palestiniens blessés par des tireurs
    Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 07/10/2015 à 14:58
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/07/97001-20151007FILWWW00195-ramallah-3-palestiniens-blesses-par-des-tireurs.p

    Trois Palestiniens ont été blessés aujourd’hui, dont un très grièvement, par des tireurs qui s’étaient infiltrés parmi les jeteurs de pierre. Ils ont ensuite été rejoints par des soldats israéliens, lors de heurts à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon des journalistes de l’AFP.

    Lors de heurts commencés à la mi-journée au point de passage de Bet-El en Cisjordanie occupée, les journalistes ont vu quatre hommes, le visage masqué, l’un d’eux portant un drapeau du Hamas, lancer des pierres. Soudain, ils se sont détachés du groupe de jeunes, ont sorti des pistolets et ont tiré sur plusieurs d’entre eux.

    L’un des jeunes a été touché à l’arrière du crâne. Puis des soldats israéliens qui se tenaient à quelques dizaines de mètres derrière sont venus aider les tireurs à ramener les trois jeunes blessés à bout de bras vers les véhicules de l’armée. Avant d’être évacués, deux des blessés ont été frappés par les tireurs et des soldats. Tous ont été embarqués à bord d’ambulances de l’armée israélienne. Les Palestiniens accusent régulièrement Israël d’envoyer dans les manifestations des membres de leurs forces de sécurité, déguisés en manifestants et parlant l’arabe, pour procéder à des arrestations.

    Trois Palestiniens blessés par des tireurs infiltrés
    AFP
    https://www.youtube.com/watch?v=7zlLLiT5m0o


    #israel #palestine #occupation #colonisation #colonialisme #infiltrés

    • « Ceux qui se déguisent en Arabes »
      http://blogs.afp.com/makingof/?post/ceux-qui-se-deguisent-en-arabes

      (...) Puis les agents infiltrés ouvrent le feu. Certains tirent en l’air, mais d’autres visent clairement les émeutiers palestiniens. L’un des jeunes est touché à l’arrière du crâne.

      (AFP / Abbas Momani)

      Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, les agents infiltrés frappent à coups de poing et de pied le manifestant qu’ils viennent d’interpeller. Puis des soldats israéliens qui se tenaient à quelques dizaines de mètres à l’arrière arrivent en renfort, en tirant en l’air. Trois jeunes palestiniens, capturés après avoir été blessés, sont transportés sans ménagement et à bout de bras vers les véhicules de l’armée, où mon collègue Abbas Momani peut les photographier de près.(...)
      Les moustaaribine de DCO sont là depuis une demi-heure au moins quand ils tombent les masques. Impossible pour les agitateurs de reconnaître l’ennemi en leur sein : dans les heurts qui secouent la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées, tout le monde a le visage camouflé, recouvert du traditionnel keffieh palestinien ou d’un tee-shirt noué. Qu’ils soient juifs, druzes, arabes israéliens ou bédouins, les agents infiltrés parlent arabe et ressemblent physiquement aux manifestants. Ceux de DCO portaient sac à dos, baskets et tee-shirts aux couleurs vives, maillots du Barça ou de l’équipe de France de football. Ils sont arrivés de Ramallah quand les incidents avaient déjà commencé, et l’un d’eux laissait dépasser une écharpe verte du Hamas de la poche de son jean. Quand l’incident est terminé, ils repartent avec les militaires.

    • Ramallah : des agents infiltrés israéliens tirent sur des manifestants
      RFI | Publié le 07-10-2015 | Nicolas Ropert
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20151007-ramallah-agents-infiltres-israeliens-tirent-manifestants-cisjordanie-ne

      Comme les protestataires palestiniens, ils portent des baskets, des keffiehs palestiniens pour cacher leur visage et arborent des maillots de foot. Sur la vidéo de l’Agence France-Presse on voit au moins 7 agents infiltrés jeter quelques pierres. Et puis, au bout d’un moment, ils se font un signe, sortent leurs armes, tirent plusieurs coups, et arrêtent trois des lanceurs de pierres. « Ces moustaaribines [littéralement : « ceux qui se déguisent en Arabes », NDLR] ont toujours existé », témoigne Abu Hussam, un Palestinien qui les a déjà vus à l’oeuvre à Jérusalem. Leurs méthodes sont radicales, mais il n’avait jamais vu un tel déchaînement de violence.

      Un phénomène connu

      « Ce sont soit des Israéliens qui parlent parfaitement arabe, ou des Arabes israéliens qui habitent en Israël, poursuit Abu Hussam. Ils travaillent pour l’armée. Ils sont formés spécifiquement pour le combat. Mais c’est un phénomène que l’on connaît bien dans les forces israéliennes. D’habitude, ils arrêtent des gens et les emmènent côté israélien. Mais ce mercredi, ils ont tiré. Ça, c’est nouveau. »

      L’armée israélienne confirme avoir parfois des agents infiltrés dans les manifestations. Une méthode décriée par les Palestiniens, qui assurent que ces agents encouragent les lanceurs de pierre avant de les arrêter.

    • L’Université de Birzeit demande aux institutions universitaires et des droits de l’homme de dénoncer les crimes de l’occupation israélienne
      Birzeit University, le 9 octobre 2015
      http://www.aurdip.fr/l-universite-de-birzeit-demande.html

      L’Université de Birzeit fait part de ses profondes inquiétudes quant au sort de deux de ses étudiants, arrêtés mercredi 7 octobre 2015 lors d’une manifestation pacifique à Beit El, près d’Al Bireh, en Cisjordanie.

      Une vidéo relatant l’incident montre des militaires et des policiers israéliens en civil qui s’en prennent brutalement à trois jeunes, dont deux étudiants de l’Université de Birzeit. Abdul Rahman Abu Dahab et Ahmed Walid Hamid ont été vilainement tabassés au cours de leur arrestation et traînés ensuite vers des véhicules militaires. Une autre vidéo montre un policier en civil tirer à bout portant une balle dans la cuisse de Hamid avant de continuer à le tabasser.

      Abu Dahab et Hamid ont ensuite été menottés et laissés sur le sol, blessés, sur la voie publique, jusqu’au moment où ils ont été emmenés par les militaires.

      Abu Dahab et Hamid manifestaient en compagnie d’autres étudiants au cours d’une protestation pacifique organisée par les étudiants de l’Université de Birzeit contre les violations perpétrées par l’occupation et contre l’escalade dans la violence israélienne à l’égard du peuple palestinien.

      Abu Dahab et Hamid ne sont pas les seuls étudiants de l’Université de Birzeit a être détenus dans les prisons de l’occupant israélien. Des dizaines d’autres étudiants purgent actuellement des peines arbitraires, attendant de retrouver la liberté afin de pouvoir reprendre les cours à l’université.

      L’Université de Birzeit souligne le fait que le droit à l’enseignement est garanti par les lois et la pratique internationales. La campagne « Droit à l’enseignement » lancée par l’université ne cessera pas tant qu’elle n’aura pas dénoncé le mensonge d’une puissance occupante qui se prétend une oasis de démocratie. L’Université de Birzeit demande à toutes les institutions universitaires et des droits de l’homme du monde entier de condamner les crimes commis par l’occupation israélienne et ses violations du droit à l’enseignement.

      L’Université de Birzeit insiste également sur le fait que la poursuite de telles pratiques par l’occupant israélien contre les Palestinens en général et contre les étudiants palestiniens en particulier ne fera qu’apporter de l’eau au moulin de la campagne internationale de boycott universitaire contre les institutions israéliennes qui soutiennent l’occupation.

      #Université #Birzeit #repression