Réfugiés : l’UE tend la main à la Turquie en échange de nouveaux camps

/refugies-lue-tend-la-main-la-turquie-en

  • Draft Action Plan: Stepping up EU-Turkey cooperation on support of refugees and migration management in view of the situation in Syria and Iraq

    This Action Plan reflects the agreement between the EU and the Republic of Turkey to step up their cooperation on support of refugees and migration management to address the unprecedented refugee crisis.

    http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-15-5777_fr.htm
    Commentaire reçu via la newsletter Migreurop:

    La commission européenne a publié hier un projet de plan d’action avec la #Turquie. Voir ci-dessous, avec également la Dépêche AFP et un article tiré du site RFI.
    Le projet est difficile à analyse car :
    - il est foisonnant. Tout y est (réadmission, réinstallation, politique des visas, nouveaux camps, surveillances des frontières terrestres et maritimes, politique de voisinage - avec les « voisins » de la Turquie...). Beaucoup de points ne seront pas mis en oeuvre car touchant trop à la souveraineté et à la diplomatie de la Turquie. Certains points sonnent particulièrement comme des voeux pieux ("Support the development of dialogue and cooperation with the authorities of Pakistan, Afghanistan, Iraq, Iran and Bangladesh on preventing irregular migration, fighting against migrant smuggling and on improving the management of migration within the framework of the implementation of the « Silk Routes’ Partnership for migration »).
    - Les différents points du plan d’action nécessitent de multiples négociations, « ratification » soit au en Turquie, au niveau de l’UE, soit au niveau des Etats membres. Il est ainsi de la réadmission ou des différentes révisions de la politique des #visas (plus de Visas pour le Turcs à condition qu’ils instaurent des visas pour les ressortissants d’un certain nombre de pays - Maghreb et Afrique de l’ouest).

    En gros, pour l’instant l’UE va lâcher de l’argent pour que la Turquie ouvre de nouveaux #camps et identifient les réfugiés qui y sont présents. Les autres contreparties à cette collaboration de la Turquie resteront du domaine du « secret » (silence sur la répression des Kurdes, pas de critiques du durcissement du régime d’Erdogan...).

    #réfugiés #asile #migrations #externalisation #Europe