Réagir face au récit d’une agression sexuelle

/reagir-recit-agression-sexuelle

  • Réagir face au récit d’une agression sexuelle - Crêpe Georgette
    http://www.crepegeorgette.com/2015/10/08/reagir-recit-agression-sexuelle

    Il importe de comprendre qu’hommes et femmes ne sont pas socialisés de la même manière. J’avais écrit il y a quelques années ce texte Tu seras violée ma fille qui avait suscité beaucoup de partages chez des femmes (y compris des femmes peu sujettes à partager des textes féministes) et beaucoup d’incompréhension chez les hommes. Beaucoup de femmes se retrouvaient dans cette description où je démontrais combien les femmes sont éduquées à avoir peur de l’agression sexuelle.
    Le texte Le trottoirgate ou comment la peur vint aux femmes suscita lui aussi le même type de réaction. Il était difficile pour les hommes de comprendre deux choses ; que les femmes aient peur et qu’elles aient peur d’eux. L’idée que les femmes sont éduquées à avoir peur est une idée difficile à faire passer tant on inculque le contraire aux hommes ; les hommes sont éduqués dans l’idée qu’ils ne doivent avoir peur de rien sinon ils ne seront pas virils. Un homme est poussé à prendre des risques, à dépasser les limites, à ne jamais montrer sa peur. Une femme au contraire est davantage censée faire attention, se méfier des inconnus, se méfier de ce qu’elle fait, de ce qu’elle porte, de ses attitudes ; bref à avoir peur.
    Beaucoup de femmes sont élevées dans la peur ; on leur enseigne jour après jour que si elles se conduisent mal (sans vraiment expliquer ce que le « mal » signifie. ca peut commencer par « sortir le soir seule ») elles sont violées. Pour autant, on n’apprend pas aux femmes à se défendre. Dans le texte Les avantages à naître et grandir homme en France, je montrais combien on apprend aux femmes à être douces et calmes. Ainsi dés à l’âge de 5 ans, les filles commencent à inhiber leur agressivité tant cela n’est pas considéré comme une attitude féminine. Au contraire, on encourage fortement l’agressivité chez les petits garçons ; c’est assimilé au fait d’avoir « du tempérament » de la « testostérone » ; celui qui sera jugé comme trop doux sera souvent malmené, insulté, harcelé.

    #socialisation #agression #viol