#YesWeGraine Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !

/14494

  • #Pétition : #YesWeGraine Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !
    http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/maraichers-aient-droit-utiliser-semences-reproductibles/14494

    Mais rassurons-nous, il n’y a heureusement pas que les semenciers industriels qui ont le droit de faire vivre nos variétés potagères et si nous pouvons encore aujourd’hui espérer utiliser nos semences reproductibles dans le commerce, c’est grâce au travail effectué par les jardiniers amateurs.

    Les jardiniers, au nombre de 13 Millions en France, sont les seuls à pouvoir semer et à échanger librement les variétés non-inscrites dans le « catalogue officiel ». Et c’est parce qu’ils ont largement compris les enjeux autour de nos graines qu’ils se fédèrent, échangent et militent en plantant des semences reproductibles pour préserver notre patrimoine alimentaire !

    Alors oui, on peut et on doit espérer qu’il y ait toujours plus de gardiens pour cette biodiversité alimentaire et que ces jardiniers ne cessent de fleurir partout sur le territoire pour résister pacifiquement. Mais cela ne suffit pas, il faut également assurer notre sécurité alimentaire et pour cela deux solutions s’offrent à nous :
    – Soit on laisse le fossé s’agrandir entre des citoyens éclairés et des institutions pernicieuses ce qui nous amènera à chercher une autonomie alimentaire par nous-mêmes et à désobéir.
    – Soit on permet aux maraîchers de cultiver et de produire à partir de semences reproductibles, adaptées à leur environnement sans que celles-ci ne soient obligatoirement brevetées, et on assure un modèle durable pour notre société.

    Il est dans notre intérêt à tous, que nos agriculteurs soient autonomes et je veux croire qu’il n’est pas trop tard pour que nous nous réconciliions.

    Alors je m’adresse à vous Monsieur Le Foll et à tous ceux qui nous représentent pour que vous considériez ces revendications portées par des milliers, des millions de citoyens et que vous les portiez à l’Assemblée : que la semence soit libre, qu’elle soit reproductible et qu’elle soit accessible à tous !

    #semences #militer

    • Cette pétition aurait peut être plus d’impact si elle était un peu plus sérieuse dans ce qu’elle explique et ce qu’elle revendique :(

      A priori, les F1 n’auraient rien à faire dans cette pétition*, surtout avec son exemple très farfelu de tomates (l’exemple est juste ridicule, sur le plan technique les F1 servent à cumuler les résistances aux maladies des deux parents). C’est le cadre autour qu’il faut jeter, et qui ouvre la porte aux hybrides (inscription au cahier, obligation d’uniformité des semences). Parce que sinon concrêtement, il veut empêcher aux agriculteurs d’utiliser des hybrides F1 ? Il a posé la questions aux agriculteurs avant ? Ils sont en majorité d’accord ? Pourquoi ça serait un mal d’utiliser les F1 ? Parce que l’agriculteur est dépossédé de sont droit de perpétuer sa semence ? Mais s’il ne désire pas le faire de toute façon ? Et s’il veut le faire, il faut juste un cadre législatif qui lui permette d’utiliser et reproduire de la semence non hybride.

      (* à part les F1 de certains légumes qui trainent à vie une stérilité mâle et dont on peut vouloir interdire l’usage)

    • Je sais je suis casse pied.

      Mais pour moi il y a plus que du pinaillage derrière, mais peut être que je trouve pas les mots justes. Les deux choses que je n’aiment pas dans cette pétition c’est de parler à la place des agriculteurs, et je trouve qu’appeler des plantes « dégénérées » parce qu’elle ne se reproduisent pas fidèlement c’est mettre beaucoup de considérations humaines sur les graines et ça entre complètement dans le jeu des semenciers qui produisent ces F1.

      Si tu as une exaspération plus fournie je pourrai peut être en prendre compte pour mes prochaines interventions

    • Il y a plusieurs définitions possibles pour chacun de ses trois termes, et dans chaque cas il n’y en n’a pas une qui sort du lot.

      Par exemple les F1 peuvent rentrer dans cette catégorie : (a) il n’y a pas de protection légale dessus (car protégée par le secret des parents), (b) la plupart sont complètement reproductibles, et certaines ont une semi stérilité mais sont reproductibles en pollinisation avec une autre variétés, (c) il n’y a pas de restrictions légales à les acheter

      Pour d’autres, les F1 ne sont pas libres et reproductibles car on ne peut pas recréer ou perpétuer la génération F1_à l’identique_, et pas accessible à tous pour les mêmes raisons (faut connaître les parents)

      Pour d’autres, une semence est libre quand on ne peut pas la « privatiser » ou privatiser une variété dérivée de cette semence/variété (licence open source seed)