Jeux vidéo : comment le « Gamergate » a traversé l’Atlantique

/lecons-francaises-gamergate

  • Jeux vidéo : comment le « Gamergate » a traversé l’Atlantique
    http://www.slate.fr/story/95321/lecons-francaises-gamergate

    Si les protagonistes du Gamergate sont américains, le scandale a trouvé un écho en France et dans de nombreux autres pays où les problématiques sont les mêmes. Mais quand certains, comme la Suède, proposent des solutions immédiates telles que la mise en place d’un label « sexiste » pour les jeux vidéo, chez nous, les réactions ont été plus discrètes. La blogueuse féministe Mar_Lard, créatrice du site collaboratif Machisme Haute Fréquence, qui a enchaîné les prises de paroles (Libération, Arrêts sur Image…), se trouvait tristement isolée en première ligne du débat public.
    Elle n’est pourtant pas la seule en France à réfléchir sur la question. Développeuses, universitaires, artistes cherchent depuis quelque temps déjà à provoquer une prise de conscience du public. Et sont unanimes : la route vers la reconnaissance est encore longue.
    Où sont les femmes ?
    Lorsqu’elle a entendu parler du Gamergate pour la première fois, Isabelle Arvers n’est pas exactement tombée de sa chaise : « J’ai trouvé que c’était malheureusement criant d’actualité. » Critique et commissaire d’exposition indépendante, elle s’intéresse depuis une dizaine d’années à la relation entre art et jeu vidéo. Elle présente régulièrement le travail d’artistes qui interrogent les représentations genrées dans le gaming, comme lors de son exposition Machinigirlzzz, dévoilée début octobre au festival Gamerz d’Aix-en-Provence.

    #gamergate #mysoginie #geek #masculinisme #féminisme