Un docu interdit sur Gulnaz, l’Afghane qui devait épouser son violeur

/un-docu-interdit-sur-gulnaz-lafghane-qu

  • Un docu interdit sur Gulnaz, l’Afghane qui devait épouser son violeur | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/04/un-docu-interdit-sur-gulnaz-lafghane-qui-va-epouser-son-violeur-227206

    La jeune Afghane, condamnée à douze ans de prison pour adultère après avoir été violée, sera donc libérée. Jeudi le président Karzaï avait déclaré dans un communiqué qu’il « pardonnait » à la jeune femme, aujourd’hui âgée de 21 ans. Une victoire en quelque sorte pour les Afghanes et les milliers de personnes qui s’étaient mobilisées pour Gulnaz.

    Mais, pour « que sa famille ne porte le poids du déshonneur » selon l’International Herald Tribune, la jeune femme a annoncé dans la foulée qu’elle s’était résolue à épouser son violeur.

    évoqué là
    http://seenthis.net/messages/44644

    Gulnaz était au cœur d’un documentaire, dont la diffusion a été interdite par le commanditaire, l’Union européenne, « par crainte que les femmes qui y figurent ne soient mises en danger si le film était diffusé ».

    La réalisatrice, Clémentine Malpas, conteste ce prétexte. Elle a passé six mois à tourner « In-Justice : The Story of Afghan Women in Jail » et affirme, qu’au contraire, les femmes comptaient sur elle pour les défendre.

    Lors d’une entrevue avec Associated Press le mois dernier, Gulnaz avait dit espérer que l’attention suscitée par le film puisse l’aider à être libérée. Après l’interdiction du film, elle a confié à AP qu’elle envisageait d’épouser son violeur pour pouvoir être libérée.

    Selon le New York Times qui a obtenu des e-mails provenant de l’Union européenne, des considérations politiques expliquent peut-être la décision européenne de ne pas diffuser le film.

    Mouais

    #femmes #viol