• Colère populaire, du Sud au Nord, contre les coupures
    Politique Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/734945/Colere_populaire%2C_du_Sud_au_Nord%2C__contre_les_coupures.html

    Les habitants du quartier de Laylaké dans la banlieue sud de Beyrouth ont bloqué hier une route interne avec des pneus enflammés, pour contester contre la coupure du courant électrique. Des agents des Forces de sécurité intérieure sont intervenus pour débloquer la route et disperser les manifestants, après que la Défense civile eut éteint les flammes. Les mêmes doléances ont conduit des centaines d’habitants de Tyr à bloquer avec des pneus incendiés et des blocs de ciment l’autoroute reliant Tyr à Naqoura, interrompant pendant deux heures la circulation des véhicules, notamment ceux de la Finul. C’est finalement l’intervention de l’armée qui a permis, après une concertation avec les habitants, de débloquer l’autoroute.

    Le caza du Akkar au Liban-Nord n’a pas été exempt de la colère populaire provoquée par la coupure du courant électrique depuis plus de cinq jours déjà. Le même scénario de blocage de route, puis d’intervention des forces de sécurité s’est reproduit à Biré. Par ailleurs, une réunion élargie s’est tenue dans la contrée de Amar el-Beykat entre des responsables municipaux et des moukhtars, qui ont débattu du quotidien socio-économique des habitants, en s’attardant sur la coupure d’électricité permanente au Akkar.