Militaires et écologistes fraternisent contre le dérèglement climatique

/01016-20151014ARTFIG00273-militaires-et

  • Le réchauffement climatique, un enjeu majeur pour la paix dans le monde, selon des responsables réunis à Paris
    http://information.tv5monde.com/en-continu/le-rechauffement-climatique-un-enjeu-majeur-pour-la-paix-dans-

    Il devient « indispensable d’anticiper les impacts du réchauffement climatique sur le plan sécuritaire », ont souligné plusieurs participants, dont M. Fabius, même si des pays comme la France ont déjà intégré le climat dans leur politique de défense.

    Je découvre le concept de #défense_verte.

    Le chef d’état-major des armées françaises, le général de Pierre de Villiers, a assuré que l’armée partageait ce « même attachement à la planète », assurant que des efforts étaient aussi faits sur les matériels, la consommation d’énergie, pour rendre les armées plus propres.

    Militaires et écologistes fraternisent contre le dérèglement climatique
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/14/01016-20151014ARTFIG00273-militaires-et-ecologistes-fraternisent-contre-le-

    Entre le général cinq étoiles et l’éternel insoumis, le rendez-vous aurait pu tourner court. Il s’est révélé plus que cordial. Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers et le militant altermondialiste - et député européen - José Bové ont souligné leur intérêt commun pour la cause du climat, mardi au Sénat, à la veille de la rencontre international des ministres de la Défense qui s’est tenue jeudi à l’Ecole militaire et à l’approche de la COP21.
    [...]
    Côté écolos, Jean-Vincent Placé et l’ancienne ministre Dominique Voynet avaient aussi répondu présents.
    [...]
    Face au défi global du déréglement climatique, ces partenaires improbables ont décidé d’amorcer un dialogue. Une première rencontre avait eu lieu l’an dernier entre Daniel Cohn-Bendit et le général Bertrand Ract-Madoux, alors chef d’état-major de l’Armée de terre.
    [...]
    « Les Français ont toujours su se retrouver dans les moments difficiles », a conclu le général de Villiers, évoquant un « pays de Gaulois » et se tournant vers son voisin moustachu en déclenchant des sourires. José Bové lui a fait écho. Le porte-flambeau du mouvement du Larzac, dans les années soixante-dix, ne s’émeut même pas de l’arrivée prochaine de Légionnaires sur le Causse.

    #climat-sécurité #militarisation

    • « Le lien entre changement climatique et conflits n’est ni à surévaluer ni à négliger »
      http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/14/le-lien-entre-changement-climatique-et-conflits-n-est-ni-a-surevaluer-ni-

      Quand on regarde le nombre de publications américaines et britanniques sur le changement climatique et la sécurité, comparé aux publications françaises, il n’y a pas photo. Le premier travail français sur le sujet date de 2011. Et nous sommes peu à travailler dessus. On y vient tout doucement. Il y a dix ans, cela faisait sourire tout le monde ; dans dix ans, ce sera normal. La recherche va s’amplifier car nous avons tous compris qu’il s’agit là d’un vrai enjeu.

      [...]

      [Katrina] a accéléré la prise de conscience des Etats-Unis. Ils se sont rendu compte que le changement climatique posait aussi des questions de #sécurité intérieure et favorise l’apparition de troubles à l’ordre public. Les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables, mais cela ne veut pas dire que les plus riches ne le sont pas.

      [...]

      L’accaparement des terres peut être perçu indirectement comme une politique d’adaptation.