La « crise des migrants » et sa médiatisation

/5417


  • http://sms.hypotheses.org/5417

    °°La « crise des migrants » et sa médiatisation°°, par Annalisa Lendaro

    "Le pouvoir symbolique du corps de l’enfant"

    "Une photo. D’un enfant. Blanc. Habillé comme n’importe quel fils, neveu, petit voisin, qui s’apprête à faire sa rentrée à l’école maternelle de notre quartier. Et si cette photo était celle d’un adulte, habillé en Qamis, noir de peau ? Aurait-on éprouvé de l’empathie ? L’indignation aurait-t-elle été la même ?

    Le corps de l’enfant a un pouvoir symbolique très fort. Il est, par définition, innocent. On ne peut pas le soupçonner de vouloir « venir profiter des allocations », de « piquer le travail des français », d’ « être un terroriste ». Un enfant, est censé aller à l’école. Tout comme les enfants européens. Soit. Mais la question que l’on devrait se poser est plutôt : pourquoi soupçonner des adultes de l’être ?"

    [...]

    « A-t-on vraiment besoin de la photo d’un corps d’enfant échoué sur la plage pour vouloir changer les choses ? Pour remettre en discussion la justice des politiques migratoires ? Pour s’imaginer un droit à circuler sur cette planète, pour tous ? »

    #Info_comm #SHS #migrants

  • La « crise des migrants » et sa médiatisation | Mondes Sociaux

    http://sms.hypotheses.org/5417

    Le retour de la frontière

    Le déploiement de ces dispositifs est particulièrement intensif, quoi que non exclusif, au niveau des frontières externes de l’UE. Non exclusif non seulement parce que, à l’intérieur de chaque Etat membre, les zones d’attentes des aéroports, celles de transit dans les gares, mais aussi les commissariats et les centres de rétention administrative remplissent aussi ces fonctions, mais aussi parce que depuis quelques semaines les frontières internes à l’espace européen, dont les Européens avez presque oublié l’existence, sont redevenues visibles et « verrouillées » au besoin.

    #migrations #réfugiés #asile