A., 59 ans, conductrice pour 432 euros par mois : « on veut pas rester avec Vortex, c’est des requins »

/a-59-ans-conductrice-pour-432-1217.html

  • Exploitation ordinaire dans le domaine du transport scolaire de personnes handicapées. Depuis deux mois, une nouvelle boîte a récupéré ce marché auprès du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, en faisant une offre d’un montant inférieur de 20% à celles de ses concurrentes. Et pour pouvoir proposer de tels tarifs, Vortex, la boîte en question, contourne allègrement le droit du travail. Renseignez-vous, c’est peut être le prestataire de votre département.

    Deux articles sur la question :

    Salaires au rabais, heures non payées... les chauffeurs de Vortex manifestent devant le Conseil départemental
    http://larotative.info/salaires-au-rabais-heures-non-1218.html

    « On n’a jamais vu un bordel comme ça », témoigne une salariée qui a dix ans d’ancienneté et a vu se succéder les prestataires (Alphacars, VAD, Keolis, Veolia-Transdev...). Les salaires du mois de septembre ont été versés avec plusieurs jours de retard, et certains chauffeurs attendent toujours leur paye à la mi-octobre. Tous les salariés dont le contrat a été repris par Vortex ont observé une baisse de leur salaire horaire, passé à 10,11 euros, contre 10,31 euros précédemment (et 10,51 pour les salariés les plus anciens). La plupart ont constaté que des heures de travail, voire des journées, n’avaient pas été comptées. Au final, beaucoup d’entre eux se retrouvent avec une perte de salaire mensuel pouvant avoisiner la centaine d’euros sur des paies déjà maigres, qui tournent entre 400 et 900 euros.

    Les nouveaux embauchés, souvent plus chargés en heures que les anciens, ont dû payer de leur poche la visite médicale obligatoire ; certains l’ont passée après plusieurs jours de roulage. Il arrive régulièrement que les salariés soient amenés à avancer de leurs poches des prestations.

    Pour le mois d’octobre, il est dit que la paie concernera seulement les jours travaillés ; avec les vacances scolaires, cela ferait donc seulement 15 jours payés, alors que dans les boîtes précédentes un lissage du temps de travail était fait sur l’année, permettant une base garantie mensuellement.

    A., 59 ans, conductrice pour 432 euros par mois : « on veut pas rester avec Vortex, c’est des requins »
    http://larotative.info/a-59-ans-conductrice-pour-432-1217.html

    Là, on vient d’avoir nos salaires. Il y a des jours où j’ai travaillé, on me dit que j’ai pas travaillé, on me met « absence injustifiée », moins deux heures. J’ai été voir hier, soit-disant que ça va revenir. J’ai des jours où il y a marqué « provision », ça veut dire qu’ils nous comptent que deux heures au lieu de trois heures et demi. Donc faut encore attendre le mois prochain, parce qu’ils ont pas eu le temps depuis le 15 septembre de faire les feuilles de salaire...

    Il y a eu des retards dans les versements des salaires, et ils sont encore trois à ne pas avoir eu leur salaire. C’est pour ça qu’on se plaint, on n’en peut plus. On appelle à Montpellier, mais ils disent d’appeler à Tours, et quand on appelle à Tours ils disent d’appeler à Montpellier. Ils se permettent de téléphoner à 8h30 pour nous confier un enfant. On travaille le mercredi, alors que nos contrats prévoient qu’on ne travaille pas ce jour-là. Et j’ai un mercredi qui n’a pas été payé, soit-disant que je n’ai pas travaillé. D’ailleurs, on ne sait même pas si on est couverts dans ces cas-là.

    On doit se débrouiller seuls. L’autre jour, je suis allé chercher une enfant à La Rabière pour constater qu’elle était déjà partie avec un autre chauffeur. Tout se passe comme ça, c’est mal organisé. Les secrétaires, les pauvres, ne sont pas bien traitées.

    #transport #handicap #exploitation