Une crise de dimension mondiale

/pers-o12.shtml

  • Une #crise de dimension mondiale
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/pers-o12.shtml

    La crise économique s’intensifie et elle est aggravée par la montée de crises géopolitiques et de conflits internationaux, provoqués surtout par la poursuite incessante de l’hégémonie mondiale par l’impérialisme américain. Depuis un quart de siècle, la classe dirigeante américaine a été engagée dans des guerres sans fin d’ampleur géographique croissante. Ces quinze dernières années, les interventions militaires ont été menées sous la bannière de la « guerre contre le terrorisme », le cadre idéologique utilisée par l’aristocratie financière américaine pour réorganiser, par le carnage et la violence, le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

    Un pays après l’autre a été visé par les Etats-Unis et leurs alliés pour changer ou subvertir son régime : l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen. Le carnage causé par ces guerres a conduit au quasi-effondrement des structures étatiques dans tout le Moyen-Orient et produit un flot de réfugiés désespérés auquel les classes dirigeantes de l’Europe réagissent par la violence et la répression.

    Là aussi, la crise a atteint un point de basculement. Les guerres locales au Moyen-Orient mènent de plus en plus à des conflits directs entre grandes puissances. Il y a quelques jours, le président français François Hollande a déclaré que le conflit syrien risquait de sombrer dans « une #guerre totale, qui pourra concerner aussi nos propres territoires », à savoir l’Europe.