Le mea culpa tardif de l’industrie publicitaire face aux Ad-Blocks - Business

/126906-le-mea-culpa-tardif-de-lindustri

  • Le mea culpa tardif de l’industrie publicitaire face aux Ad-Blocks - Business - Numerama
    http://www.numerama.com/tech/126906-le-mea-culpa-tardif-de-lindustrie-publicitaire-face-aux-ad-blocks.h

    C’est peut-être tout le Web qui va devoir évoluer et abandonner un modèle économique largement financé par la publicité, qui a généré son lot d’effets pervers, à commencer par la constitution de mastodontes dont le métier consiste à collecter et à analyser les données personnelles de centaines de millions d’individus sur Terre, pour leur afficher des publicités toujours mieux ciblées.

    On se prend à rêver, deux secondes, d’un monde sans pub.

    L’idéal serait sans doute de revenir à des publicités à l’ancienne, qui ne cherchent pas à cibler le lecteur en tant qu’individu, mais une typologie de lecteurs à travers un média. Ces publicités là ne posaient pas de problème de respect de la vie privée, et les médias parvenaient à vendre leur marque sans vendre leur âme.

    Mais il est rare que l’avenir se fasse par des retours en arrière, et ce seront donc d’autres modèles qui devront s’inventer.

    Ouais, c’est là que ça se gâte. Il faudrait que le monde de la publicité annonce vertueusement « oulàlà, je vous fais des pubs anonymes, je ne vous profile pas ». Et comment donner la mesure de notre manque de confiance définitif ?