Les migrants : une chance ou un défi pour l’Europe ?

/20150830-migrants-une-chance-defi-europ

  • Les migrants : une chance ou un défi pour l’Europe ?

    Par familles entières, ils fuient la violence des guerres, ils fuient la pauvreté ou les deux à la fois. La presse, tout comme les opinions publiques, les regroupent souvent sous un même nom générique : les « migrants ». La question centrale à laquelle nous vous proposons des réponses les plus précises possibles est la suivante :

    Ces centaines de milliers de migrants sont-ils une chance économique, culturelle, pour l’Europe ? Ou pas ? Y a-t-il dans l’Histoire des précédents et pour quelle intégration ?

    http://www.rfi.fr/emission/20150830-migrants-une-chance-defi-europe

    #François_Héran, démographe (10 ans à la tête de l’INED, l’Institut National des Etudes Démographiques) chercheur et enseignant à Sciences Po à Paris et en Suède et invité dans ce géopolitique :
    –-> en France, 90% des flux migratoires (200’000 entrées/an, nombre stable depuis des années, sous Sarkozy ou Hollande) sont là non pas pour le besoin de la démographie ou de l’économie de la France, mais parce qu’ils ont le droit de venir :
    – droit de vivre en famille
    – droit de se marier librement avec qui on veut
    – droit d’asile
    – et de plus en plus de personnes qui bénéficient du droit de faire des études de qualité dans des universités de qualité (60’000 personnes venant de pays non-européens)
    –-> c’est donc le #droit contre les #intérêts nationaux (vision utilitariste)

    Il conclut, en gros, ainsi :
    « Donc, la personne qui porte un discours sur la diminution des migrants économiques qui entrent en France (ou autre pays européen) chaque année, alors il faut dire ouvertement que l’on veut résilier les conventions internationales »

    Il fait aussi une critique de l’#eldorado en disant : il faut arrêter de dire que les migrants cherchent un eldorado, ils cherchent surtout de vivre une vie normale...

    #économie #migrations #réfugiés #asile