Wikipédia, Anonymat et honnêteté : un gros réseau d’éditeurs Wikipédia payés demantelé

/wikipedia-anonymat-et-honnetete-un-gros

  • Wikipédia, Anonymat et honnêteté : un gros réseau d’éditeurs Wikipédia payés demantelé - LinuxFr.org
    https://linuxfr.org/users/thoasm/journaux/wikipedia-anonymat-et-honnetete-un-gros-reseau-d-editeurs-wikipedia-payes-d

    Un gros réseau d’éditeurs payés démantelé sur Wikipédia : Un réseau de plusieurs centaines de faux nez démantelé, un robot a du être créer pour supprimer en masse les articles créés par ce réseau.

    Le Signpost Wikipédien rapporte cette histoire mais aussi des journaux mainstream, où on peut remarquer que la tension entre interdiction des éditions payées sur Wikipédia et les éditions totalement ouvertes n’est plus tenable, et que les techniques utilisées par des trolls ou pour faire du bourrage d’urne dans les votes en restant anonymes sont largement utilisables à des fins de manipulation du contenu des articles.

    Je dois dire qu’à mon échelle j’ai déjà remarqué ce genre de réseau d’éditeurs qui font des éditions totalement bidons manifestement pour augmenter le compteur d’édition, qui pourraient bien être d’ailleurs totalement automatisées, pour atteindre la barre des 50 éditions qui permet de passer sous les radars parce que les éditions des comptes avec plus de 50 éditions sont « autopatrouillées » sur Wikipédia, et donne le droit de voter.

    Donc voilà, la question trollesque parce que controversée mais quand même sérieuse du vendredi : l’anonymat ou le pseudonymat sur le net s’accommodent-ils bien de la malhonnêteté et de la mauvaise foi ? Comment réagir pour des communautés libristes, sans sacrifier à l’ouverture et à la bonne humeur ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Wikipedia_Signpost/2015-09-02/Special_report

    #wikipédia