• La Russie dénonce un incident impliquant un avion de chasse français, Paris dément
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/19/incident-diplomatique-avec-la-russie-dans-l-espace-aerien-francais_4792561_3

    Le ministère des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou, lundi 19 octobre. Selon la Russie un avion de chasse français s’est « dangereusement » approché d’un avion de ligne transportant Sergueï Narichkine, président de la chambre basse du Parlement russe, alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien français.

    Le Quai d’Orsay a immédiatement démenti : il n’y a pas eu d’incident dans l’espace aérien français et l’avion impliqué n’était pas, non plus, français. Il s’agirait d’un chasseur F18 suisse. Sergueï Narichkine, un proche du président russe, Vladimir Poutine, se rendait à Genève pour une conférence internationale. L’aéroport de Genève est situé à proximité de la frontière franco-suisse.

    En 20 minutes, déjà 2 titres :
    16h54 (original) : Incident diplomatique avec la Russie dans l’espace aérien français
    17h17 : La Russie dénonce un incident impliquant un avion de chasse français, Paris dément
    Le prochain devrait annoncer que la Suisse crée un incident diplomatique entre la France et la Russie.

    • France : Un F/A-18 suisse a collé de trop près un avion russe - Suisse - lematin.ch
      http://www.lematin.ch/suisse/Un-FA18-suisse-a-colle-de-trop-pres-un-avion-russe/story/14324696

      Le ministère de la Défense suisse a confirmé dans la soirée qu’un avion F/A-18 de l’armée suisse avait approché pour un « contrôle de routine » celui du président de la chambre basse du Parlement russe, Sergueï Narychkine, en route pour une réunion de l’Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Genève.

      Le contrôle a eu lieu « sur le territoire suisse, au-dessus de Bienne », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère, Peter Minder, précisant que la Suisse faisait de tels contrôles « de temps en temps ».

      « C’était un contrôle normal des forces aériennes suisses. (...) On a fait un contact visuel avec le pilote, on a noté l’immatriculation. Tout était en ordre. C’était une procédure standard, une vérification », a-t-il expliqué.

      La Suisse, en application d’un accord visant la protection de Genève, a une autorisation de survol dans l’est de la France, selon le ministère français des Affaires étrangères.