• Informer sur le Proche-Orient : le syndrome de Tom et Jerry
    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2015/10/20/informer-sur-le-proche-orient-le-syndrome-de-t

    Le syndrome de Tom et Jerry

    Tom et Jerry, célèbres personnages de dessins animés, sont en conflit permanent. Ils se courent après, se donnent des coups, construisent des pièges, se tirent parfois dessus et, quand ils semblent se réconcilier, sont en réalité en train d’élaborer de nouveaux subterfuges pour faire souffrir l’adversaire. Le spectateur rit de bon cœur, mais il reste dans l’ignorance : il ne sait pas pourquoi ces deux-là se détestent, on ne lui a jamais expliqué pourquoi Tom et Jerry ne peuvent pas parvenir à une trêve durable, voire une paix définitive.

    La comparaison a ses limites, mais il n’est sans doute pas exagéré de considérer que les grands médias, notamment audiovisuels, nous offrent souvent, lorsqu’il s’agit du Proche-Orient, une information digne de Tom et Jerry : « le cycle de la violence a repris » ; « la trêve a été brisée » ; « la tension monte d’un cran » ; « les deux parties haussent le ton » ; etc.

    Mais pourquoi ces deux-là se détestent-ils ? Bien souvent, le public n’aura pas de réponse. Il devra se contenter d’une couverture médiatique qui se focalise sur la succession des événements, sans s’interroger sur les causes profondes ou sur les dynamiques à long ou moyen terme. L’information est donc la plupart du temps décontextualisée, dépolitisée, déshistoricisée, quitte à flirter allègrement avec le ridicule.

    J’ai malheureusement moi aussi versé dans ce travers de la symétrie dans la représentation du conflit au moyen orient, à une époque mais aujourd’hui j’ai compris mon erreur. C’etait même d’ailleur pire que « tom et jerry » vu que Cain et Abel sont représenté avec des forces équivalentes alors que ce n’est pas le cas avec Tom & Jerry.


    c’etait d’après la peinture de Goya « Les gourdins » qui représentais Cain et Abel

    et je m’en etais même reservie par ici http://www.madmeg.org/delizie/#6/0.211/0.467

    #confiteor #mea_culpa #représentation