Netanyahou tient des propos négationnistes : « Hitler ne voulait pas exterminer les juifs »
Le Premier ministre israélien a accusé mardi le Grand Mufti de Jérusalem, autorité religieuse musulmane, d’avoir poussé Hitler à « brûler » les Juifs.
J.Cl. | 21 Oct. 2015, 11h41 | MAJ : 21 Oct. 2015, 12h18
▻http://www.leparisien.fr/international/derapage-negationniste-de-netanyahou-hitler-ne-voulait-pas-exterminer-les
Le grand Mufti voulait empêcher la création d’un « foyer juif » en Palestine
(...) Fin 1941, après avoir fui en Italie, le grand Mufti de Jérusalem s’était bel et bien réfugié en Allemagne pour demander à Hitler de reconnaître l’indépendance de la Palestine vis-à-vis de la puissance coloniale britannique. Des historiens ont démontré qu’Haj Amin al-Husseini voulait obtenir le droit pour les autorités arabes palestiniennes d’empêcher la création d’un « foyer juif » en Palestine.
La rencontre avec le Führer a lieu le 28 novembre 1941. Aucun historien ne rapporte le dialogue imaginé par Netanyahou hier. Il semble qu’Hitler ait été très impressionné par la personnalité et le sens tactique de son interlocuteur dont il dira : « Cheveux blonds et yeux bleus, le visage émacié, il semble qu’il ait plus d’un ancêtre aryen. Il n’est pas impossible que le meilleur sang romain soit à l’origine de sa lignée ». Al-Husseini obtiendra même le titre « d’aryen d’honneur ».