Mikati en France : un satisfecit de Paris et un préjugé plus que favorable | Politique Liban

/Mikati_en_France+:_un_satisfecit_de_Par

  • Mikati en France : un satisfecit de Paris et un préjugé plus que favorable | Politique Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/735211/Mikati_en_France+:_un_satisfecit_de_Paris_et_un_prejuge_plus_que_favo

    Y a-t-il un lien de cause à effet entre le versement de la contribution du Liban au budget du TSL et l’invitation officielle en France que vient de recevoir le Premier ministre, Nagib Mikati ? Le chef du gouvernement est attendu en effet à Paris entre le 15 et le 25 janvier prochain.

    Dans l’entourage de François Fillon qui accueillera son homologue libanais, on affirme que ce lien est évident du fait de la formulation du texte de l’invitation lui-même, alors qu’au Quai d’Orsay on reste évasif sur la question.

    Interrogé à ce sujet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes, Bernard Valéro, s’est contenté de rappeler la fermeté des relations franco-libanaises et l’attachement de la France à l’indépendance, la souveraineté et la stabilité du Liban.

    Bien entendu, tu remarqueras que l’argument de l’« indépendance » et de la « souveraineté » du Liban, ça ne marche que quand le gouvernement libanais fait ce que la France lui dit faire.

    U.S. will back Lebanese Army : Feltman
    http://www.dailystar.com.lb/News/Politics/2011/Dec-08/156299-us-will-back-lebanese-army-feltman.ashx#axzz1fvKT0OWg

    “I appreciate the steps you have taken as prime minister to ensure that Lebanon complies with key international commitments,” she said. “Vigorous implementation of U.N. Security Council resolutions, including Resolutions 1559 and 1701, and full and unequivocal cooperation with the Special Tribunal for Lebanon, are in Lebanon’s interests and contribute to regional stability.”

    “The U.S. government remains committed to an independent and sovereign Lebanon, free of extremist influences,” Clinton said. “We will continue to support this objective, including through our assistance programs, in cooperation with your office and other Lebanese stakeholders.”

    Bien entendu (bis), tu remarqueras que l’argument du « independent and sovereign Lebanon », ça ne marche que quand le gouvernement libanais fait ce que les États-Unis lui disent de faire.

    Bien entendu (ter), tu remarqueras que la France est un pays souverain et indépendant dont le ministère des Affaires étrangères s’exprime dans des termes très rigoureusement identiques à ceux du ministère étatsunien des Affaires étrangères.