Netanyahou et la nazification des Palestiniens

/netanyahou-et-la-nazification-des-pales

  • Netanyahou et la nazification des Palestiniens
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/netanyahou-et-la-nazification-des-palestiniens-610430565

    Le récit historique révisionniste de Netanyahou a provoqué de virulentes critiques de la part de spécialistes israéliens et palestiniens de l’Holocauste. Craignant que les déclarations déroutantes du Premier ministre israélien puissent être interprétées comme le refus d’assumer le rôle premier de l’Allemagne dans l’Holocauste, un porte-parole du gouvernement allemand a réitéré le fait qu’Amin al-Husseini n’était pas derrière la solution finale. « La responsabilité nous appartient », a-t-il dit, « il n’est pas nécessaire de revenir sur cela ».

    La déclaration de Netanyahou a peut-être surpris la communauté internationale mais elle n’est en réalité qu’un nouveau chaînon d’une longue tradition de mobilisation de l’Holocauste aux fins de #légitimation de la #violence et de la #répression coloniales de l’#occupation. En réalité, les propos de Netanyahou participent d’un #discours_sioniste, en vigueur depuis les années 50, qui opère une projection spatiale et temporelle de la menace génocidaire du passé dans le présent d’#Israël et de la #Palestine.

    L’objectif est d’assimiler les #Nazis aux populations arabes du #Moyen-Orient. Il s’agit de ce que nous définissons dans notre livre The Human Right to Dominate (le droit humain de dominer) comme la #reterritorialisation de la #menace, un processus selon lequel les États arabes de la région et les Palestiniens qui ont été déplacés suite à l’établissement de l’État d’Israël ont été progressivement identifiés avec les auteurs de la solution finale.

    .

    #sionisme #Israel #ubuesque