• Des scientifiques font des expériences sur les parties du cerveau qui seraient le siège de la croyance religieuse, lit-on ici :
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/10/21/moins-croire-en-dieu-avec-la-stimulation-magnetique/comment-page-2/#comments

    " D’où l’idée qu’ont eue ces chercheurs de... désactiver temporairement cette zone pour voir si, en présence d’un contexte angoissant, les individus « neutralisés » auraient moins tendance aux replis religieux et identitaires."

    J’ai écrit un roman paru l’année dernière qui décrit l’ascension vers le pouvoir d’un nouveau parti dirigé par un biologiste qui préconise la « reprogrammation cérébrale » pour endiguer la crise sociale.

    Extrait :
    « Beaucoup de gens se déclarent disposés à ce que la science efface leurs souvenirs traumatiques, ou simplement déplaisants, les réconcilie avec leur travail, leur logement, leur conjoint ou leurs enfants. Le débat fait rage entre les experts médicaux à propos de la base neurale des émotions, du rôle des protéines dans les flux synaptiques, de la valeur morale de la région préfrontale, de la base cérébrale du sentiment social et amoureux. La presse féminine titre : « Pour ou contre l’amour sur ordonnance ? », « Aimeriez-vous tomber amoureuse sur commande ? »

    Titre : « Sans crier gare surgit la nuit », ed. Rail noir