des milliers d’étudiants manifestent devant le siège du parti au pouvoir

/afrique-du-sud-30-etudiants-arretes-lor

  • Des milliers d’étudiants manifestent devant le siège du parti au pouvoir Afrique du Sud
    http://information.tv5monde.com/en-continu/afrique-du-sud-30-etudiants-arretes-lors-de-heurts-avec-la-pol

    Des milliers d’#étudiants ont manifesté jeudi contre l’augmentation de leurs #frais_de_scolarité devant le siège du parti au pouvoir en Afrique du Sud, maintenant la pression sur le gouvernement à la veille d’une rencontre entre les leaders estudiantins et le président Jacob Zuma.

    Parmi les étudiants qui scandaient leur slogan « Fees must fall » (les frais de scolarité doivent baisser), certains brandissaient des panneaux "#Education_gratuite. (...)

    Quelques heures plus tôt, des gardes de sécurité avaient tenté d’empêcher des étudiants de pénétrer sur le campus de l’Université de Johannesburg en les repoussant à coups de gaz lacrymogène.

    Les manifestants ont cependant réussi à pénétrer, selon un photographe de l’AFP, dans l’enceinte du campus, l’un des points névralgiques de la contestation avec les universités du Wits, de Pretoria et du Cap notamment.

    L’université du Cap a de son côté annoncé que les examens de fin d’année qui devaient commencer le 27 octobre étaient suspendus et qu’une « nouvelle date serait fixée après avoir consulté les étudiants et l’administration ».

    « Nous allons demander au gouvernement d’intervenir pour que les étudiants dans le besoin ne subissent pas de hausse des frais de scolarité en 2016 », a ajouté le vice-chancelier de l’université, Max Price.

    Mercredi, des heurts entre étudiants et police anti-émeutes avaient éclaté devant le Parlement sud-africain au Cap. La police avait dispersé les manifestants à coups de grenades assourdissantes.

    Les 29 étudiants arrêtés au Cap, dont six pour entrée illégale dans l’enceinte du parlement, ont été libérés jeudi. Ils comparaîtront tous devant la justice le 23 février 2016 pour violence sur la voie publique et rassemblement illégal.