le tueur au sabre de Trollhättan proche de l’extrême droite

?id=9115426

  • Un Suédois « proche de l’extrême-droite » tue 2 personnes dans une école, en blesse d’autres - RTFBF/AFP

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_suede-le-tueur-au-sabre-de-trollhattan-proche-de-l-extreme-droite?id=911

    (...)

    Le meurtrier était lui un jeune homme de 21 ans, habitant à Trollhättan, a annoncé la police, sans révéler dans l’immédiat son identité.

    Ses motivations restaient inconnues jeudi soir et la police peu diserte sur l’enquête. Mais certains médias ont esquissé le portrait d’un jeune homme violemment hostile à l’islam et à l’immigration, fasciné par les films de guerre et les romans de Stephen King.

    Un enseignant a succombé à ses blessures avant l’intervention des secours. La deuxième personne décédée est un élève, selon les médias locaux.

    Deux autres personnes ont été grièvement blessées : un enseignant et un élève dont l’état était jugé extrêmement préoccupant.
    (...)

    Le quotidien Expressen et l’agence TT indiquent que le tueur avait publié sur son compte YouTube des films sur Hitler et le nazisme. Sur son compte Facebook, il avait récemment posté un appel des SD à la tenue d’un référendum sur l’immigration.

    Selon le site Expo qui étudie les groupuscules néo-nazis ainsi que le parti anti-immigration des Démocrates de Suède (SD), présent au parlement, la police « examine » de ce fait le « mobile politique ».

    L’enquête en est encore à ses balbutiements mais si le profil du meurtrier se confirmait, il s’inscrirait dans « la tendance que l’on a pu voir aux Etats-Unis de ces jeunes hommes blancs en colère qui se sont radicalisés sur le net » et passent à l’acte pour « sauver la race blanche », souligne à l’AFP Daniel Poohl, rédacteur en chef d’Expo.