Une nouvelle monnaie locale à Strasbourg : le « Stück »

/01-4903897-une-nouvelle-monnaie-locale-

  • Une nouvelle monnaie locale à Strasbourg : le « Stück »
    http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201509/25/01-4903897-une-nouvelle-monnaie-locale-a-strasbourg-le-stuck.php

    Quelque 100 000 euros de masse monétaire en Stücks ont été imprimés pour accompagner le lancement de la nouvelle monnaie alsacienne.

    Les euros placés par les usagers à la banque serviront notamment au financement de l’économie sociale et solidaire.

    [...]

    La devise strasbourgeoise pourra ensuite être retirée au Crédit municipal de Strasbourg, faisant office de bureau de change, au cours légal d’un Stück contre un euro.

    [...]

    Les billets perdront également 2 % de leur valeur tous les 9 mois, dans le but de « décourager la thésaurisation » et d’« encourager la circulation des billets ».

    [...]

    Abeille (Lot-et-Garonne), Eusko (Pays basque) ou SoNantes (Loire-atlantique) : la France compte actuellement au moins une trentaine de monnaies locales en circulation ou en projet, toutes placées sous la supervision de la Banque de France.

    Banque de France, Crédit Municipal... difficile dans ces conditions de parler de monnaie citoyenne ou même de monnaie complémentaire. Plutôt un outils "d’épargne" (à taux négatif) pour financer « l’économie sociale et solidaire ». C’est sans doute pas une mauvaise chose, il faudrait voir en détail, mais j’ai peur que ce soit loin de faire partie des innovations économiques nécessaires.

    #Alsace #Argent #Banque_de_France #France #Monnaie_complémentaire #Monnaie_locale #Strasbourg #Stück #Économie