General Motors affiche des bénéfices record dus aux réductions de coûts et à la restructuration de la société

/gmot-o23.shtml

  • General Motors affiche des bénéfices record dus aux réductions de coûts et à la restructuration de la société
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/oct2015/gmot-o23.shtml

    Ces derniers dix ans, GM a réduit drastiquement, de 86.000 à 50.000, le nombre de travailleurs américains de l’entreprise payés à l’heure. Aidé par l’UAW, il a mis en place un brutal programme de réduction des coûts : gel des salaires de dix ans pour les travailleurs âgés ; rémunération de ceux embauchés après 2007 à la moitié des salaires ; prestations de santé inférieures à celles des travailleurs plus âgés ; utilisation élargie de travailleurs temporaires payés encore moins. GM a aussi abandonné ses obligations en matière de soins de santé vis-à-vis de centaines de milliers de retraités et leurs familles après avoir remis argent et actions à un fonds pour les retraités géré par l’UAW.

    Les bénéfices d’exploitation de GM en Amérique du Nord étaient de $3,3 milliards pour le trimestre et a atteint $8,3 milliards jusqu’à présent cette année, soit près du double des neuf premiers mois de 2014. Avec des ventes stables de véhicules utilitaires sport (VUS) et de camionnettes très rentables, les marges de profit nord-américaines de GM ont dépassé le taux stupéfiant de11 pour cent au troisième trimestre.

    Comme le reste des géants mondiaux de l’automobile, GM a subi l’impact de la crise économique mondiale, de résultats médiocres en Russie et au Brésil menant à des pertes en Europe et en Amérique du Sud. Le ralentissement de la Chine a également conduit à une baisse des ventes. Les constructeurs automobiles réagissent en préparant de nouvelles restructurations de l’industrie automobile mondiale et une nouvelle saignée d’emplois, déjà été mises en route par VW, le plus grand constructeur automobile mondial suite au scandale des émissions.

    En raison de la réduction incessante des coûts soutenue par les syndicats, le « rayon de soleil » pour les constructeurs automobiles du monde s’est avéré être les Etats-Unis. Au cours des huit dernières années, les coûts du travail « combinés » par véhicule pour GM, Ford et Chrysler ont chuté de moitié, passant de $4322 en 2007 à $2215 en 2014. Les coûts du travail de Fiat-Chrysler sont les plus bas à $1771 par véhicule.