Le rapport de la Commission d’enquête de la LDH sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraisse (Sivens, octobre 2014)

/rapport-commission-denquete-ldh-les-con

  • Conférence - débat : « Violences policières, maintien de l’ordre. Etat des lieux »
    http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article820

    L’Universite Populaire de Toulouse et la Fondation Copernic 31 vous invitent à la Bourse du Travail le mardi 06 décembre à 20H30. Nous recevrons à cette occasion Mme Aline DAILLERE* de l’ACAT**, Mr Pascal NAKACHE Président d’Honneur de la section de Toulouse de la LDH et coordinateur de la Commission d’enquête sur les évènements de Sivens***. Le débat sera assisté par Maître Claire DUJARDIN pour le Syndicats des Avocats de France, et Mme Virginie BAFFET-LOZANO pour le Syndicats de la Magistrature. Les (...)

    #Programme_d'activités

    / #article_une

    « https://www.acatfrance.fr/public/rapport_violences_policieres_acat.pdf »
    « http://www.acatfrance.fr/qui-sommes-nous »
    « http://www.ldh-france.org/rapport-commission-denquete-ldh-les-conditions-conduit-mort-remi-fraisse »

  • Le rapport de la Commission d’enquête de la LDH sur les conditions ayant conduit à la mort de Rémi Fraisse (Sivens, octobre 2014) | LDH Ligue des droits de l’Homme
    http://www.ldh-france.org/rapport-commission-denquete-ldh-les-conditions-conduit-mort-remi-fraisse

    Suite aux événements qui ont provoqué la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, la Ligue des droits de l’Homme a constitué en novembre 2014 une Commission d’enquête citoyenne visant à recenser systématiquement les faits liés à cet événement, à analyser son contexte et à porter ainsi un éclairage sur les conditions qui ont conduit à la mort de ce jeune militant écologiste sur le site de Sivens.

    Mobilisant une vingtaine de personnes, cette Commission a procédé, sur la période d’une année, à une trentaine d’auditions sur les lieux même de l’événement et à proximité, auprès de personnes ayant été directement ou indirectement les protagonistes de ce drame, qui ont bien voulu répondre à ses questions (« zadistes », responsables associatifs, élus, témoins directs des événements du 25 octobre et de la période qui les a précédés). Ce travail a été complété par la lecture et le visionnage critiques de l’ensemble des écrits et documents audiovisuels publics et privés disponibles concernant cette affaire.

    • Quand une commission d’enquête citoyenne rend justice à Rémi Fraisse - Chroniques du Yéti
      http://yetiblog.org/index.php?post/1495

      Ces conclusions sont tout bonnement accablantes pour tous les services de l’Administration impliqués dans la tragédie de Sivens. Qu’on en juge :

      Un projet de barrage lancé aux forceps et qui ne pouvait qu’aboutir à un choc frontal : « procédures bâclées, conflits d’intérêts, démission de l’État et des responsables politiques, recours judiciaires si longs qu’ils en deviennent sans efficacité ».

      Une surévaluation grossière du nombre de casseurs et des dommages causés aux forces de l’ordre : « Force est de constater que, hors les déclarations des gendarmes et de responsables des autorités locales ou nationales, bien peu de choses attestent de la réalité des blessures infligées aux forces de l’ordre à Sivens. »

      Une répression hors de propos : « Insultes, humiliations, destruction de biens personnels, complicité avec les milices locales (…) la survenance d’un drame et la mort d’un homme étaient dans la logique du dispositif mis en place. »

      Les conditions du décès travesties par les autorités : « Très rapidement, les autorités s’efforcent de jeter le doute sur les conditions du décès, tant en imputant aux opposants l’essentiel de la violence qu’en diffusant de fausses informations. »