les efforts de paix de la Russie prennent de l’envergure

/syrie-les-efforts-de-paix-de-la-russie-

  • Syrie : les efforts de paix de la Russie prennent de l’envergurePar M.K. Bhadrakumar. Article publié le 26 octobre 2015 dans AsiaTimesOnline : Syria : Russia’s peace efforts acquire gravitas. traduit par Jean-François Goulon - 26 octobre 2015
    http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-francois-goulon/261015/syrie-les-efforts-de-paix-de-la-russie-prennent-de-l-envergure

    La soudaine visite, dimanche, du Secrétaire d’Etat américain John Kerry en Arabie Saoudite et sa rencontre avec le Roi Salman dans son ranch à l’extérieur de Riyad peuvent être considérées comme une suite rapide de la conversation téléphonique qu’il a eue la veille avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

    Lavrov a pris l’initiative d’appeler Kerry au téléphone, suite à la réunion de vendredi qu’ils ont eue à Vienne, en compagnie de leurs homologues turc et saoudien. Lavrov s’est également entretenu au téléphone, samedi, avec ses homologues iranien et égyptien.

    Il est évident que Lavrov et Kerry sont engagés dans ce qui semble de plus en plus un effort combiné qui se renforce mutuellement en vue d’étayer un plan de paix qui puisse être accepté par les acteurs extérieurs alignés avec eux, même si tous ne sont pas en phase par rapport à eux, ainsi que par les parties syriennes concernées. Il se pourrait que ce soit Lavrov le cerveau dans cette affaire, mais la priorité de Moscou est de travailler autant que possible avec Washington dans la mesure où les Américains y sont prêts – le terrain d’entente s’élargit progressivement – plutôt que de vouloir à tout prix démontrer sa supériorité.

    Les contours d’un plan de paix, aujourd’hui en lambeaux, pourraient émerger de ces consultations mouvementées. Prenez en considération les déclarations suivantes faites par le Président Vladimir Poutine, jeudi dernier à Sotchi (à la veille de la réunion de Vienne entre Kerry et Lavrov) :

    Je suis sûr que les opérations militaires russes [en Syrie] auront l’effet positif nécessaire sur la situation, en aidant les autorités syriennes à créer les conditions des actions ultérieures pour parvenir à un règlement politique.
    Voici ce que nous croyons devoir faire pour soutenir un règlement à long-terme […] Tout d’abord, libérer les territoires syrien et irakien des terroristes […] Et pour le faire, nous devons joindre toutes les forces – les armées syrienne et irakienne, la milice kurde, divers groupes d’opposition qui ont vraiment apporté une contribution réelle dans la lutte contre les terroristes – et coordonner les actions des pays, à l’intérieur comme à l’extérieur de cette région, contre le terrorisme.
    Deuxièmement, une victoire militaire contre les seuls partisans de la lutte armée […] créera les conditions pour la chose principale, à savoir le commencement d’un processus politique avec la participation de toutes les forces patriotiques saines de la société syrienne […] L’effondrement du gouvernement syrien ne fera que mobiliser les terroristes. Dans l’immédiat, au lieu de saper les autorités syriennes, nous devons les renforcer, les raviver, en renforçant les institutions de l’Etat dans la zone de conflit.
    Bien sûr, les dirigeants syriens doivent établir des contacts de travail avec ces forces de l’opposition qui sont prêtes au dialogue. Telle que je comprends la réunion [que j’ai eue mardi] avec le Président Assad […], il est prêt à un tel dialogue. »

    #Russie #Lavrov #Poutine #Kerry