Un rapport note un recul de la liberté d’expression sur le Web en France

/un-rapport-note-un-recul-de-la-liberte-

  • Un rapport note un recul de la #liberté_d’expression sur le #Web en France
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/28/un-rapport-note-un-recul-de-la-liberte-d-expression-sur-le-web-en-france_479

    La France est particulièrement critiquée dans ce rapport. « Des reculs notables ont été enregistrés en Libye, en France et, pour la deuxième année consécutive, en Ukraine sur fond de conflit territorial et de guerre de propagande avec la Russie », note l’ONG dans un communiqué. « La position de la France a baissé principalement à cause de politiques problématiques adoptées après les attaques terroristes de Charlie Hebdo » en janvier.

    « Ces attaques ont déclenché un vaste mouvement de solidarité sous le slogan “Je suis Charlie”, et 3,7 millions de personnes ont manifesté pour défendre la liberté d’expression. En réaction à ces incidents, les forces de l’ordre ont eu une approche dure, en arrêtant des dizaines de personnes pour apologie du terrorisme, un délit datant du XIXe siècle mis à jour deux mois avant les attaques pour y inclure les propos tenus sur Internet. »

    La France perd également des points dans le classement en raison du vote de la controversée loi sur le renseignement, adoptée en juin et qui prévoit des outils automatisés d’analyse du trafic Web. Malgré ce recul, la France figure à la neuvième place des 18 pays classés « libres ».

    https://freedomhouse.org/report/freedom-net/2015/france