• Deux parents d’un jeune de 15 ans interpellé pour avoir caillassé des policiers ont été placés en garde-à-vue pour « soustraction sans motif légitime à ses obligations légales », au Val-Fourré
    http://www.leparisien.fr/mantes-la-jolie-78200/regain-de-tension-au-val-fourre-28-10-2015-5226721.php#xtref=https:

    Pour marquer les esprits et apporter une réponse pénale remarquée, le parquet de Versailles a décidé de marquer les esprits : deux parents d’un jeune de 15 ans interpellé mardi soir pour avoir caillassé des policiers ont été placés en, garde-à-vue pour « soustraction sans motif légitime à ses obligations légales. »

    Une décision plutôt appréciée par les policiers qui redoutent une contagion du phénomène. « Tout est prétexte à la violence », déplore l’un d’entre eux. Cette montée de température s’inscrit dans un contexte particulier : on a « fêté » cette semaine les 10 ans des émeutes en pleines vacances, une période qui encourage les veillées tardives chez les plus jeunes surtout si la météo est douce… comme il est prévu le prochain week-end.

    Les policiers s’inquiètent aussi des éventuelles conséquences de l’affaire de Chanteloup-les-Vignes, où des policiers ont été filmés pendant une interpellation musclée (lire notre édition d’hier). « Les petits raffolent de ce genre de vidéos sur les réseaux sociaux, ils vont se monter le bourrichon tout seul », craint un habitant du Val-Fourré.

    Le Monde publiait "on a passé nos nuits à dire aux jeunes de rentrer" à propos des émeutes de 2005.
    Pour défendre la société, il faut reconstruire l’autorité parentale. Police, média, justice, et qui voudra, sont priés de coopérer à cette fin.

    #classes_dangereuses #police #justice

    https://www.youtube.com/watch?v=l3CuRw4ADb4.mpeg