/dialogue-social-2.jpg

  • Derrière la vitrine du « dialogue social », un monde du #travail en ébullition - regards.fr
    http://www.regards.fr/web/article/derriere-la-vitrine-du-dialogue

    Couvert d’une chape de plomb, le monde du travail est sous pression, et les signaux d’#alerte se multiplient. À La Poste, les conflits sont quasi quotidiens depuis au moins deux ans, presque exclusivement relayés par la presse régionale. De plan de transformation en plan de transformation, le scénario rappelle Air-France. Aux Hôpitaux de Paris (AP-HP), 75.000 salariés, les #grèves se succèdent depuis 6 mois contre un projet de réorganisation du temps de travail. Dans le secteur privé, les salariés de l’entreprise Graftech, en Savoie, occupent actuellement leur usine qu’un fonds d’investissement américain entendait « nettoyer ». Les luttes sont également nombreuses dans le commerce, les services de nettoyage, les transports.

    Sans action collective, la #violence est individualisée, voire intériorisée par les salariés, au prix de leur #santé. Les nouvelles pathologies physiques (troubles musculo-squelettiques) ou psychiques (souffrances et burn out) sont en forte progression, tandis que dans certains groupes, les restructurations sont à l’origine de #suicides. Le e-commerce et ses infrastructures logistiques – symbolisés par Amazon, la firme du milliardaire Jeff Bezos – sont en pleine expansion, à l’avant-garde des méthodes de #management les plus agressives. On y tente, par tous les moyens, d’empêcher l’organisation des salariés.

    • Il est remarquable que les principaux reculs des droits des salariés se soient produits sous des gouvernement PS. Peut-être que si la droite était restée aux manettes, la contestation se serait muée en explosion sociale, comme il s’en produisit sous Juppé. Mais hélas, le libéralisme a gagné la bataille de l’idéologie. Et au final, pour le #MEDEF, jouer le cheval de la social-démocratie est une stratégie gagnante.
      Quant aux syndicats qui boycottent les négociations du « dialogue social », ne devraient-ils pas y dépêcher des représentants énervés afin que ceux-ci animent les débats en pulvérisant quelques liquettes ?