• #Soja, #viande et #sucre qui nous arrivent du Brésil : « Tachés du sang de nos enfants » hurlent des tribus amérindiennes - RTL Info
    http://www.rtl.be/info/monde/international/une-agriculture-tachee-du-sang-des-enfants-indigenes-les-indiens-du-bresil-appel

    Les Etats-Unis, l’Asie et l’Europe doivent savoir qu’une partie du soja, de la viande et du sucre de canne qui leur parvient est tachée du sang des enfants indigènes. Continuer à les consommer, c’est entraîner plus de crimes contre nos peuples", a assuré à l’AFP Lindomar Terena, coordinateur de l’Articulation des #peuples_indigènes du #Brésil (#Apib).

    L’appel au #boycott, lancé il y a quelques jours, provient de six peuples indigènes, appuyés par des dizaines de mouvements sociaux, syndicaux et de l’église brésilienne ainsi qu’Amnesty International.

    Les Amérindiens demandent aux acheteurs étrangers de cesser d’acquérir, via des géants brésiliens comme JBS, Marfrig, Bunge ou encore ADM, des produits agricoles du Mato Grosso do Sul.

    ...

    Cette région, à la frontière avec le Paraguay, est le théâtre d’un conflit meurtrier entre les Indiens, notamment Guaranis, et les agriculteurs. Certains pâturages et plantations sont reconnus comme terres indigènes mais la justice tarde à y réintégrer les tribus.

    Condamnés à vivre au bord des routes ou dans des bidonvilles, certains Amérindiens réoccupent des territoires, ce qui fait monter la tension.

    Plus de 40 #assassinats d’indigènes ont eu lieu dans le Mato Grosso do Sul en 2014 d’après les chiffres de l’ONG CIMI, qui dénonce un « génocide ». Le dernier meurtre en date, celui d’un jeune leader guarani, remonte à fin août. Le taux de suicide dans cette population est par ailleurs l’un des plus élevés au monde, d’après l’ONG Survival International : 232 pour 100.000 en 2013.

    #terres #agro-industrie