En France, les enceintes sportives sont prises d’assaut par le « naming »

/au-nom-du-fric_4799516_3242.html

  • En France, les enceintes sportives sont prises d’assaut par le « naming »
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/10/29/au-nom-du-fric_4799516_3242.html

    Certains amateurs de tennis s’imaginent peut-être qu’ils vont assister au Tournoi de Bercy, du samedi 31 octobre au dimanche 8 novembre. Tout faux. C’est devant le spectacle du BNP Paribas Masters, et dans les gradins de l’AccorHotels Arena, qu’ils s’apprêtent à vibrer : officiellement, le tournoi parisien s’appelle comme ceci depuis 2002, et le Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) comme cela depuis la mi-octobre.

    [...]

    Le Parti communiste et le Front de gauche à Paris proposaient d’honorer la mémoire d’Alain Mimoun en donnant à la salle du 12e arrondissement le nom du champion olympique du marathon, en 1956, à Melbourne, mort en 2013. Les socialistes ont préféré opter pour les millions d’euros d’AccorHotels – un peu plus de trois par an, pendant au moins dix ans – qui permettent d’alléger un peu la facture de la ­rénovation (135 millions d’euros).

    Le nouveau nom a choqué de nombreux ­Parisiens, il a choqué Laurence Parisot – « Tout s’achète peut-être, mais tout ne doit pas être mis en vente ! », a twitté l’ancienne présidente du Medef –, mais il ne choque pas Jean-François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme à la mairie de Paris : « Il ne faut pas être naïf sur la présence des marques dans notre ­société, qui est une société de consommation. Je préfère faire partie des gens lucides qui savent que ça fait partie du jeu. Le groupe AccorHotels achète simplement un espace publicitaire, comme il pourrait acheter une page dans Le Monde ou une bannière sur LeMonde.fr. »

    #Parti_socialiste