• Israël redoute l’étiquetage imminent des produits des colonies
    Par Blandine Le Cain Publié le 04/11/2015
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/04/01003-20151104ARTFIG00386-israel-redoute-l-etiquetage-imminent-des-produits

    Cette mesure débattue de longue date devrait être annoncée par l’UE dans les jours à venir d’après l’État hébreu, qui s’inquiète des retombées économiques. Le point sur cette disposition prônée par de nombreux responsables politiques et déjà mise en place dans certains États.

    Ce serait un « boycott » et une « déligitimation » pour la ministre des Affaires étrangères israélienne. À l’image de cette prise de position, mardi, les responsables politiques israéliens n’ont pas de mots assez durs, actuellement, pour qualifier une mesure qu’ils redoutent : l’étiquetage, en Europe, des produits issus de colonies israéliennes. Le pays s’attend en effet, dans les prochains jours, à l’adoption par la Commission européenne de directives obligeant les produits de Cisjordanie et de Jérusalem-Est à être présentés comme tels, et non comme fabriqués en Israël. Maintes fois repoussée, cette disposition vise, pour l’UE, à respecter les accords commerciaux établis avec Israël.

    • Israël lance une grande campagne contre le marquage des produits de Cisjordanie
      04 Novembre 2015
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/91436-151104-israel-lance-une-grande-campagne-contre-le-marquage-des-produit
      Israël considère que la décision européenne est injuste et n’aide en rien le processus de paix

      Pendant des mois, Jérusalem s’est préoccupée de la publication imminente d’instructions européennes concernant le marquage des produits fabriqués dans les implantations juives de Cisjordanie. Les diplomates israéliens souhaitent que la Commission européenne reporte cette décision.

      Alors que la date de publication approche, les responsables israéliens tentent une nouvelle stratégie : lancer une campagne diplomatique s’opposant ouvertement à cette démarche de marquage, dans toutes les capitales européennes. Tzipi Hotovely, Vice-ministre israélienne des Affaires étrangères et fer de lance de cette politique, se rend dès mercredi à Madrid, Berlin et Paris.(...)