Meta-analysis of structural MRI volumes

/S1053811915007697

  • Hommes et femmes, même cerveau | www.francesoir.fr
    http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/hommes-et-femmes-meme-cerveau

    Depuis quelques années, les hommes (la plupart d’entre eux du moins) ont reconnu avoir les mêmes capacités intellectuelles que les femmes. Subsiste tout de même l’idée que leurs cerveaux respectifs fonctionneraient différemment. Au-delà du cliché sur les femmes bavardes ou incapables de lire une carte, certaines études affirment qu’elles seraient plus sociables, plus sensibles ou plus empathiques. Cela en raison du développement soi-disant supérieur de leur hippocampe, la zone du cerveau qui gère notamment ces comportements et émotions.

    Mais une nouvelle étude américaine menées par des neurologues de la Rosalind Franklin University of Medicine and Science vient tordre le cou à cette théorie. L’équipe scientifiques remet en cause les précédentes études qui se sont appuyées sur des échantillons de personnes bien trop réduits. Les chercheurs américains se sont basés sur les résultats de 76 études précédentes. Ils ont ainsi eu accès à l’image des cerveaux de 6.000 hommes et femmes scannés par IRM (imagerie par résonnance magnétique).

    Leurs conclusions sont simples : il n’existe aucune différence significative de la taille ou du développement de l’hippocampe entre les hommes et les femmes. L’aspect de cette zone varie entre les individus mais indépendamment du sexe, ou alors de manière « minime voire insignifiante », selon le Dr Lise Eliot, qui a coordonné ces travaux. Une découverte qui, selon elle, remet en cause l’existence d’un « cerveau masculin » et d’un « cerveau féminin », théorie qui repose essentiellement sur de prétendues différences anatomiques.

    L’étude, dont seul le résumé (super technique) est accessible
    The human hippocampus is not sexually-dimorphic : Meta-analysis of structural MRI volumes
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1053811915007697