?modified_at=1446724015&width=750

  • #MSF : « L’attaque de #Kunduz avait pour objectif de tuer et de détruire » - Libération
    http://www.liberation.fr/planete/2015/11/05/msf-l-attaque-de-kunduz-avait-pour-objectif-de-tuer-et-de-detruire_141140
    http://md1.libe.com/photo/814113-000_del6449086.jpg?modified_at=1446724015&width=750

    L’ONG a compilé les informations recueillies sur place avant, pendant et après l’attaque auprès de son personnel. Ce rapport chronologique (reproduit en intégralité ci-dessous) détaille, « du point de vue de la victime », la vie quotidienne du centre hospitalier spécialisé dans le traitement des traumatismes violents, qui s’occupait d’une centaine de patients, combattants talibans compris. Deux d’entre eux semblaient être d’un rang important dans la hiérarchie talibane. « Cette attaque a détruit nos capacités à traiter des patients au moment où ils en avaient le plus besoin », déplore le Dr Joanne Liu, présidente internationale de MSF.
    Les Américains étaient informés

    L’ONG, inquiète de la recrudescence des combats autour de Kunduz, avait pourtant bien communiqué à nouveau, le 28 septembre, soit cinq jours avant l’attaque, ses coordonnées GPS aux gouvernements afghan et américain, rappelant l’obligation de respecter les structures médicales.

    Puis, le vendredi 2 octobre, les employés accrochaient deux nouveaux drapeaux sur le toit. Le samedi, après une soirée calme, sans aucun combat dans les environs, « les frappes américaines ont commencé entre 2 heures et 2h08 du matin ». Pendant une heure, l’hôpital alerte en vain les autorités afghanes et américaines. L’attaque prendra fin peu après 3 heures, laissant plus de trente morts dans les décombres.

    Le rapport de MSF sur l’attaque de Kunduz, à lire ci-dessous (en anglais).

    #assassinat #crimes_de_guerre