Israël : un vautour présumé espion récupéré au Liban grâce à l’ONU
▻http://www.leparisien.fr/flash-actualite-insolite/israel-un-vautour-presume-espion-recupere-au-liban-grace-a-l-onu-29-01-20
Paranoïa ? Pas uniquement.
▻http://www.maxisciences.com/animal/animaux-espions-entre-paranoia-et-realite_art30715.html
Dès 1908, les Allemands ont fixé des appareils de prise de vue sur des pigeons pour prendre des photographies aériennes. Durant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis auraient même lâché sur le Japon des chauves-souris munies de mini-bombes incendiaires, dans l’espoir qu’elles s’installeraient dans des bâtiments nippons et les détruiraient - ce qui a échoué, selon rapports.
Une autre tentative américaine, également avortée, a été menée dans les années 1960 : l’opération Acoustic Kitty ("chaton acoustique" en français), où un chat équipé de dispositifs d’écoute et d’une antenne de transmission devait espionner dans l’ambassade soviétique à Washington. Malheureusement, l’espion aux pattes de velours fut écrasé par une voiture devant l’ambassade, ce qui mit rapidement fin au projet qui, paraît-il, avait coûté plus de 14 millions de dollars. Enfin, il est confirmé que dauphins et otaries ont été dressés, dans le cadre de programmes américains et russes, à détecter les mines sous-marines et à mettre hors de combat des hommes-grenouilles ennemis.