« C’est à Netanyahou de choisir les représentants de son pays » (Maison-Blanche) | i24news

/91534-151105-c-est-a-netanyahou-de-choi

  • « C’est à Netanyahou de choisir les représentants de son pays » (Maison-Blanche) | i24news - Publié : 05/11/2015 - 21:57
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/91534-151105-c-est-a-netanyahou-de-choisir-les-representants-de-son-pays-mai

    Suite à la révélation de ses propos, la nomination de Baratz est pour l’heure suspendue

    Washington a réagi jeudi à la révélation des propos de Ran Baratz, le nouveau chef de la diplomatie publique et conseiller médiatique de Benjamin Netanyahou, en déclarant que le Premier ministre israélien devait faire son choix sur la personne tenue de représenter l’Etat d’Israël.

    "Nous avons pris connaissance des rapports sur les commentaires de cet homme contre des responsables gouvernementaux ainsi que de ses excuses" a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Ernest, selon le site Ynet.

    "Les excuses sont certainement appropriées. Netanyahou doit décider des personnes au service de son gouvernement et de celles représentant son pays. C’est à lui de prendre cette décision", a-t-il ajouté.

    Pour l’heure, le Premier ministre israélien a informé le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qu’il suspendait sa décision concernant la nomination du Dr. Ran Baratz, supposé accompagner Netanyahou aux Etats Unis lundi, mais sa participation a finalement été annulée.

    Ran Baratz, le nouveau chef de la diplomatie publique et conseiller médiatique du Premier ministre Benjamin Netanyahou, dont la nomination mercredi a déjà suscité la controverse, a qualifié le comportement du président Barack Obama d’"antisémite", et affirmé que le secrétaire d’État américain John Kerry était une personne "dont l’âge mental ne dépasse pas celui d’un enfant de 12 ans", dans des déclarations faites plus tôt cette année.

    Dans un post publié sur sa page Facebook le 3 mars dernier, jour du discours controversé de Netanyahou au Congrès américain sur l’accord, à l’époque en cours de discussion, entre l’Iran et les puissances mondiales, Baratz avait écrit : "Les propos d’Obama sur le discours de Netanyahou : voilà à quoi ressemble l’antisémitisme moderne dans les États libéraux occidentaux, et il est accompagné, bien sûr, de beaucoup de tolérance et de compréhension à l’égard de l’antisémitisme islamique ; une tolérance et une compréhension telle qu’ils sont même prêts à leur donner (à l’Iran) une bombe nucléaire".

    Depuis l’annonce de sa nomination mercredi, Baratz est sous le feu des critiques pour une série de déclarations controversées publiées sur sa page Facebook et dans ses articles sur le site Mida qu’il a fondé, et sur lequel sont publiés des opinions et des analyses de droite.

    Le chef de l’opposition israélienne, Yitzhak Herzog a appelé jeudi à empêcher Baratz d’exercer cette fonction. “Un homme qui a humilié le président d’Israël doit rentrer chez lui tout de suite”, a-t-il déclaré.

    La nomination de Baratz et la controverse qui a suivi interviennent à un moment particulièrement sensible : en effet, dans trois jours Netanyahou se rend à Washington pour tenter de ressouder ses liens avec le président américain.

    #Ran-Baratz