16 policiers blessés dans des affrontements avec des migrants

/calais-16-policiers-blesses-dans-des-af

  • Calais : 16 policiers blessés dans des #affrontements avec des migrants
    http://www.francetvinfo.fr/france/nord-pas-de-calais/migrants-a-calais/calais-16-policiers-blesses-dans-des-affrontements-avec-des-migrants_11

    Seize policiers ont été blessés dans des affrontements avec des #migrants à proximité de la « jungle » de Calais (Pas-de-Calais), dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 novembre. "Vers 23 heures, plusieurs groupes de migrants, jusqu’à 200 personnes, ont tenté de ralentir, voire de bloquer le trafic sur la rocade portuaire de #Calais" , a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais, lundi.

    " Ces tentatives se sont poursuivies jusqu’à 1 heure du matin, nécessitant l’adaptation d’un dispositif de sécurité, avec des migrants qui ont jeté divers objets sur la rocade" , a ajouté la #préfecture.

    La #police est « inquiète »

    Les policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierres, auxquels ils ont répliqué en utilisant "presque 300 grenades" #lacrymogènes. Le calme est finalement revenu vers 1 heure du matin.

    "C’est la première fois que c’est aussi violent et qu’on a malheureusement autant de collègues blessés, a réagi Gilles Debove, responsable du syndicat SGP Police-Force ouvrière dans le Calaisis. On est inquiets. Si un jour on a une révolte au sein du camp, ça va être la folie."

    La « jungle » de Calais accueille environ 6 000 migrants, venus essentiellement d’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afghanistan. Il leur est devenu extrêmement difficile de rejoindre l’Angleterre en passant par le site Eurotunnel ou par le port, à la suite d’importants travaux de sécurisation.

    • « Jusqu’à présent les migrants reculaient lorsque les policiers avançaient, maintenant c’est eux qui viennent à nous, avec des cailloux »
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/10/calais-pour-la-2e-nuit-d-affilee-des-heurts-eclatent-entre-migrants-et-force

      Des heurts ont de nouveau éclaté dans la nuit de lundi à mardi 10 novembre entre quelque 250 migrants et les forces de l’ordre, sur la rocade d’accès au port de Calais. Des heurts similaires avaient eu lieu la nuit précédente, blessant légèrement 16 policiers et un migrant.

      Entre 23 heures lundi et 4 heures mardi, des migrants ont, « à plusieurs reprises, tenté de ralentir le trafic sur la rocade portuaire en posant divers objets sur la chaussée », a expliqué un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais, précisant qu’avaient été dénombrés « onze blessés très légers parmi les policiers », sans mentionner d’éventuels blessés parmi les migrants.

      « Les policiers ont dû repousser à plusieurs reprises les migrants de la rocade. Des projectiles ont été lancés sur les policiers ».
      « C’est eux qui viennent à nous, avec des cailloux »

      La rocade portuaire a été fermée pendant deux heures, puis a ouvert et fermé plusieurs fois, a affirmé le centre régional d’informations et de coordination routière (CRICR). Selon une source policière, les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogènes de nombreuses fois. De leur côté, les migrants ont « démonté des panneaux de signalisation pour faire des barrages sur la rocade », selon cette source, qui évoque l’aide de militants altermondialistes « No Border ».

      En outre, mardi matin vers 9 heures, entre 200 et 250 migrants ont fait irruption sur la rocade portuaire, certains lançant des pierres en direction des policiers, a rapporté la préfecture.

      « Une cinquantaine d’entre eux ont jeté quelques pierres sur la rocade en vue de créer un ralentissement. Les CRS ont été déployés sur place et à 9 h 30 la zone était entièrement sécurisée ».
      La rocade portuaire a rouvert vers 11 heures, selon le CRICR. « Jusqu’à présent les migrants reculaient lorsque les policiers avançaient, maintenant c’est eux qui viennent à nous, avec des cailloux », a avancé la source policière.