Proche et Moyen-Orient — Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

/proche-et-moyen-orient

  • Pour Saadia et Husein - [UJFP]
    mercredi 11 novembre 2015 par le Bureau national de l’UJFP
    http://www.ujfp.org/spip.php?article4500

    Motion adoptée à l’unanimité à l’Assemblée générale de l’UJFP le 8 novembre 2015 :

    Le 12 novembre se tiendra à Montpellier le procès intenté à deux camarades de la campagne BDS de l’Hérault, Saadia et Husein.

    Le partage sur Facebook en août 2014 par ces camarades d’un photomontage discutable, associé à un texte négationniste et complotiste qu’ils n’avaient pas lu, avait été le résultat d’une regrettable inattention.

    Comme nous le savons, Saadia et Husein ont effacé de leur page Facebook ce document dès qu’ils ont été alertés, soit deux jours après sa mise en ligne. C’est pourquoi il n’y avait aucune raison de-transformer ce manque de vigilance en faute pénale. Or, la plainte déposée par la LDH fait état de contestation de crimes contre l’Humanité, provocation publique à la commission de crimes ou délits, à la discrimination ou à la haine raciale, et apologie de crime sur Facebook.

    L’UJFP a, avec d’autres organisations, échoué à faire comprendre aux directions de la LDH et du MRAP que le dépôt de cette plainte par la LDH, à laquelle s’est associée ensuite le MRAP, et le maintien de celle-ci contre deux militants de la solidarité avec le peuple palestinien, dont ils savent pertinemment qu’ils ne sont pas antisémites, est une faute morale et politique. Il faut d’ailleurs souligner que ces deux associations n’ont pas jugé utile d’attaquer le site antisémite source.

    Nous savons que le dépôt de cette plainte est d’abord le fruit d’un contexte local associatif conflictuel et malveillant, mais aussi d’une volonté à maintes reprises exprimée de mise à distance du BDS par certaines associations du mouvement de solidarité pour la Palestine. Enfin il marque un tournant dans la stratégie de lutte contre le racisme des deux associations plaignantes qui choisissent ces derniers temps de développer un partenariat officiel avec la LICRA et SOS Racisme. Or il est impossible de ne pas prendre en compte le fait que la LICRA est aujourd’hui un des principaux adversaires de la Palestine, et un outil majeur utilisé en France contre la solidarité avec le peuple palestinien.(...)

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    252 MILITANTS DU MRAP CONDAMNENT LEUR DIRECTION DANS L’AFFAIRE DE LA PLAINTE DE LA LDH CONTRE SAADIA ET HUSEIN
    Publié le 10 novembre 2015
    https://bdsf34.wordpress.com/2015/11/10/252-militants-sopposent-au-soutien-du-mrap-a-la-plainte-de-la-ldh-

    252 MILITANTS dont 3 FÉDÉRATIONS (Gironde, Vaucluse et Rhône) ; 9 comités locaux et des membres de 15 autres comités locaux dénoncent l’engagement de la direction du MRAP aux côtés de la plainte de la LDH contre Saadia et Husein !

    Le 3 août 2014, en pleine offensive israélienne sur Gaza, alors que les réseaux sociaux sont saturés de messages fustigeant la politique coloniale de l’état d’Israël, deux militants pro- palestiniens du BDS 34 reçoivent sur leur fil d’actualité Facebook un photo-montage avec un début de phrase qui assimile le sionisme et le nazisme. Ils décident de partager cette publication, sans cliquer, selon eux, sur le lien leur permettant de lire la totalité du message.

    Le 6 août 2014, la LDH 34 fait constater par un huissier la présence de cette publication sur les murs Facebook des deux militants, mais ne les appelle pas. Dans la journée, un militant de la Cimade, alerté par la présidente de la LDH 34, contacte les deux militants qui SUPPRIMENT IMMEDIATEMENT leur publication. Plus tard, les deux militants écriront : « nous avons évidemment trouvé ce texte complotiste, antisémite, négationniste et totalement ahurissant… Il ne s’est pas passé 15 mn entre le moment où nous avons découvert ce texte et sa destruction ».

    Le 3 octobre 2014, la LDH dépose plainte nominativement contre les deux militants de BDS 34 pour « contestation de crimes contre l’humanité, provocation publique à la commission de crimes contre l’humanité, provocation publique à la commission de crimes ou délits, à la discrimination ou à la haine raciale, apologie de crime sur Facebook ».

    Le 4 juillet 2015, le Bureau Exécutif du Mrap décide de mandater son propre avocat pour se porter partie civile aux côtés de la LDH, la LICRA, Avocats sans frontières et le BNVCA.

    Alors que les deux militants incriminés ont retiré leur publication qui n’est plus visible sur leur mur Facebook, et qu’ils ont publiquement dénoncé ce montage, aucune autre plainte n’a été déposée contre les 57 autres personnes qui ont partagé le montage. Cet « oubli » prouve bien que l’objet de la plainte n’est absolument pas de supprimer un montage qualifié d’antisémite mais uniquement de porter atteinte au mouvement BDS 34. (...)

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Pour le MRAP, il ne peut exister un antisémitisme « excusable »
    http://www.mrap.fr/international/proche-et-moyen-orient/palestine/pour-le-mrap-il-ne-peut-exister-un-antisemitisme-ab-excusable-bb-1

    Deux militants de BDS 34 ont reproduit sur le compte Facebook « Saadia Falastynia « des photos et un texte antisémites et négationistes.

    Pour le MRAP, la cause palestinienne à laquelle nous tenons tant ne saurait être le prétexte à des publications antisémites. Plus généralement, aucune cause, aussi juste soit elle , ne saurait constituer une « excuse » à quelque forme de racisme.

    C’est la raison pour laquelle, l’Assemblée générale du MRAP des 10 et 11 octobre 2015 a réaffirmé, à une très large majorité, (99 voix pour, 34 contre), sa condamnation de toute forme d’antisémitisme et a confirmé la plainte engagée, aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme, contre les responsables de la publication parue sur le compte Facebook « Saadia Falastynia » des deux militants de BDS France 34.

    Le MRAP sera représenté par Maître Pierre MAIRAT

    Paris le 10 novembre 2015