un suivi satellite des vols civils

/securite-aerienne-un-suivi-satellite-de

  • Sécurité aérienne : un suivi satellite des vols civils
    http://www.lequotidien.lu/international/securite-aerienne-un-suivi-satellite-des-vols-civils

    Cet accord a été trouvé à la Conférence mondiale des radiocommunications, et concerne l’attribution de fréquences radioélectriques pour le suivi des vols à l’échelle mondiale pour l’aviation civile. Il permettra de repérer les avions partout dans le monde dès 2017, alors qu’aujourd’hui 70% de la surface terrestre (océans, déserts, montagnes) ne permet pas cette surveillance.
    « Le fait d’attribuer des fréquences pour que des stations spatiales puissent recevoir des signaux #ADS-B provenant d’aéronefs va permettre d’assurer le suivi des vols en temps réel partout dans le monde », a déclaré François Rancy, directeur des radiocommunications à l’UIT, l’institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication. C’est toutefois l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une autre agence de l’ONU basée à Montréal, qui devra ensuite mettre en œuvre la mesure avec les compagnies aériennes.
    Très concrètement, les experts réunis à Genève ont décidé d’attribuer la bande de fréquences 1 087,7-1 092,3 MHz au service mobile aéronautique par satellite (Terre vers espace) pour la réception par les satellites stations spatiales des émissions de signaux dits ADS-B (surveillance dépendante automatique en mode diffusion) provenant des émetteurs d’aéronefs, a précisé l’UIT dans un communiqué. L’information sera ensuite renvoyée automatiquement aux stations terrestres en charge du contrôle aérien.

    On pourra donc suivre les vols sur les sites spécialisés.