• Canan Coşkun, la bête noire des Erdoğan
    http://www.kedistan.net/2015/11/13/canan-coskun-la-bete-noire-des-erdogan

    23 ans de prison requis contre une journaliste bête noire des Erdoğan

    Maintes fois poursuivie pour ses chroniques par la famille Erdoğan, la journaliste Canan Coşkun, du quotidien d’opposition Cumhuriyet, comparaissait jeudi à Istanbul dans un nouveau procès après avoir évoqué l’octroi de ristournes lors de la vente d’appartements de luxe à des juges et procureurs proches du pouvoir. Elle encourt 23 ans et 4 mois de prison.

    Dans un article en date du 2 février 2015, Canan Coşkun a fait état de la vente par la compagnie immobilière Emlak Konut GYO d’appartements de luxe à des conditions très avantageuses –la remise pouvant approcher les 100.000 livres turques, soit 30.000 euros- à de nombreux magistrats membres de la Plateforme Unité du Judiciaire (YBP), réputée proche du gouvernement.

    La journaliste a étayé son affirmation en citant les noms d’une dizaine d’heureux propriétaires –des juges et procureurs qui se sont fait connaître pour certains par leur rôle dans l’abandon des poursuites pour corruption lancées contre des proches du président Recep Tayyip Erdoğan fin 2013- et le montant de leurs ristournes respectives.

    Le parquet a reconnu dans cet article un acte d’« insulte à un agent public dans le cadre de ses fonctions », et réclamé une peine de deux ans et quatre mois de prison multipliée par le nombre de personnes lésées, soit un total de 23 ans et quatre mois d’emprisonnement.

    Lors de cette première audience devant la 2e chambre correctionnelle d’Istanbul, la jeune femme a plaidé l’innocence, soulignant que ses propos n’étaient en aucun cas liés aux actes pratiqués par les magistrats dans le cadre de leurs fonctions, tandis que ses avocats invoquaient le droit d’informer, garanti par la Constitution, a rapporté l’agence d’information indépendante BIA.

    La cour a ordonné la convocation de représentants d’Emlak Konut GYO à la prochaine audience, fixée au 15 mars 2016, pour établir la réalité des allégations de la journaliste.

    #Soutien_journaliste #Turquie #immobilier #Justice