Occupied, série d’anticipation imaginée par Jo Nesbø

/occupied-lanticipation-ecologique

  • Occupied, série d’anticipation imaginée par Jo Nesbø
    http://www.arte.tv/sites/fr/dimension-series/2015/05/04/occupied-lanticipation-ecologique

    Occupied est une série imaginée par Jo Nesbø et co-produite entre la télévision norvégienne TV2 et ARTE. Autant écolo et politique qu’eurocritique, elle fait figure d’ovni dans le paysage des séries télé européennes et nous plonge dans un monde pas si éloigné chronologiquement du nôtre.

    Dans un futur proche, la Norvège vient de vivre un tournant démocratique. A sa tête s’est installé Jesper Berg, Premier ministre, qui a été élu sur un programme écologique. Son ambition ? Mettre un terme à la production d’électricité tirée d’énergies fossiles en se tournant vers le renouvelable. Un pari immense pour la Norvège, principal fournisseur européen de pétrole. Mais ce changement de politique énergétique ne fait pas que des heureux.

    En accord avec l’Union Européenne, la Russie prend contrôle de plate-formes pétrolières norvégiennes afin de relancer leurs productions. L’Europe ne semble pas pouvoir se passer de cette énergie sur le court-terme ; la Russie en devient ainsi son bras armé dans une alliance de circonstances qui paraît des plus étrange.

    Des personnages qui s’interrogent

    L’idée de cette série provient de l’auteur de romans policiers norvégien Jo Nesbø. Mais son développement scénaristique a été assuré par Karianne Lund assistée d’Erik Skoldbjaerg, lequel réalise par ailleurs les deux premiers épisodes. Jo Nesbø avait une inspiration particulière : il a puisé dans son passé. Pendant la seconde guerre mondiale, et alors que la Norvège était occupée par les forces allemandes, sa famille était divisée. Du côté de son père, on lorgnait davantage dans la collaboration ; du côté de sa mère, on était plutôt résistant. Occupied a ainsi l’ambition de travailler cette zone grise où les personnages se demandent vers quel camp ils doivent se ranger.

    L’idée de base, le thème, c’est d’explorer ce que fait une population si on lui retire sa liberté petit à petit, étape par étape, lorsqu’on lui enlève un droit puis un autre, dans une société où les responsables ont été élus dans un cadre démocratique. Comment est-ce que l’on s’adapte et comment on réagit ?” explique Erik Skoldbjaerg lors de la projection en avant-première mondiale à Séries Mania.

    À partir de jeudi 19 novembre sur Arte.
    https://www.youtube.com/watch?v=NF0AT91S4Qg

    Pour succéder au réjouissant Au Service de la France.