• Les jeunes Américains n’ont jamais été aussi nombreux à rester chez leurs parents depuis la seconde guerre mondiale
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/11/12/les-jeunes-americains-n-ont-jamais-ete-aussi-nombreux-a-rester-chez-leurs-pa

    Selon une étude publiée mercredi 11 novembre par le Pew Research Center, à partir des données du Census Bureau, 36,4 % des femmes âgées de 18 à 34 ans habitent encore chez leurs parents.

    « Nous devons remonter soixante-quatorze ans en arrière pour observer des modes de vie similaires chez les jeunes Américaines », souligne Richard Fry, économiste au Pew Research Center et auteur de l’enquête. La proportion de garçons de cette génération n’ayant pas encore quitté le domicile familial est encore plus impressionnante avec 42,6 %. Toutefois, ce niveau reste inférieur au record de 47,5 % atteint en 1940, date à partir de laquelle les statistiques ont commencé à être compilées. (...)

    ...entre 1990 et 2014, le nombre d’étudiants a progressé de 52 % selon le National Center for Education Statistics. C’est autant de Tanguy potentiels. Ensuite, dans le même temps, diplôme rime de plus en plus avec emprunt. En trente-cinq ans, les #frais_de_scolarité du premier cycle universitaire (college) ont augmenté de 1 120 % soit deux fois plus vite que le coût de la santé ou quatre fois plus vite que les prix de l’alimentation.
    Aujourd’hui, les droits annuels représentent plusieurs dizaines de milliers de dollars, dont il faut s’acquitter pendant trois ou quatre ans dans le meilleur des cas (niveau licence ou master), sans compter le logement et les frais de la vie quotidienne. Résultat : la génération des 18-34 ans est une grosse contributrice à la #dette étudiante américaine, qui approche désormais les 1 200 milliards de dollars.

    #habiter #étudiants À #capital_humain, #famille_refuge.