Les 18 fugitives | ARTE

/les-18-fugitives

  • Arte+7 jusqu’au 23 novembre 2015

    Les 18 fugitives | ARTE
    http://www.arte.tv/guide/fr/045415-000-A/les-18-fugitives?autoplay=1

    L’armée israélienne à la poursuite de vaches laitières... Ce documentaire est tiré d’une histoire vraie gravée dans la mémoire collective palestinienne. Une œuvre originale qui mêle, avec une grande ingéniosité, témoignages et séquences d’ animation.

    En 1987, au début de la première intifada, des habitants du village de Beit Sahour, en Cisjordanie occupée, achètent dix-huit vaches et créent une coopérative laitière. Ces intellectuels militants ignorent tout de l’élevage et du fonctionnement d’une laiterie. Leur but : arriver à l’autosuffisance alimentaire et ne plus dépendre de l’économie israélienne. Après quelques tâtonnements dans leur formation, les apprentis fermiers produisent du lait de qualité pour toute la région de Bethléem. Mais ce succès irrite les autorités israéliennes qui ordonnent la fermeture de la coopérative. À Beit Sahour, la résistance s’organise et les vaches sont cachées chez les habitants…

    Dures à cuire

    Pour réaliser Les 18 fugitives, le Palestinien Amer Shomali fait montre de la même inventivité que les habitants de Beit Sahor pour dissimuler les animaux de la discorde. Son œuvre mélange astucieusement les séquences documentaires, dans lesquelles témoignent les vrais protagonistes, et les parenthèses d’animation, où il fait revivre les vaches. Dans un style rappelant celui des studios Aardman pour Wallace et Gromit, les mammifères sont dotés de la parole, d’une sacrée personnalité, et se montrent souvent perplexes, voire rebelles, face aux agissements humains. Le documentaire trouve un surprenant équilibre dans cette hybridation cinématographique, ménageant une dose d’humour face à l’absurde d’une situation où les ruminants deviennent les ennemis publics de toute une armée.