L’Afghanistan (2/5) - rts.ch - les docs

/7073144-l-afghanistan-2-5.html

  • Et un autre #histoire_vivante sur l’Afghanistan (l’autre série sur l’Afghanistan, ici : http://seen.li/97dg) :

    « Histoire Vivante » s’arrête sur quelques épisodes d’une histoire proche mais également fort lointaine de l’Afghanistan. Il est question de guerres, de conflits et de massacres mais aussi d’influence culturelle, de poètes ou encore de peinture et d’écritures.

    Dimanche 20 septembre 2015, vous pouvez découvrir sur RTS Deux : « Le dernier calife d’Afghanistan », un documentaire de Claire Billet (France / 2014) :

    « Le mollah Omar, chef des talibans afghans, a été officiellement déclaré mort en juillet 2015. Peu avant, trois journalistes occidentales en burqa ont sillonné le pays à la recherche de ceux qui l’ont connu. Leur enquête révèle les facettes inattendues d’un homme discret et pieux, qui a vécu un destin hors du commun. »

    Entretien avec Laurent Aubert, ethnomusicologue

    Entretien avec Laurent Aubert, ethnomusicologue et directeur des Ateliers dʹ#ethnomusicologie de Genève. Une rencontre autour des influences des cultures persanes et indiennes sur la musique afghane.

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7042237-l-afghanistan-1-5-14-09-2015.html
    #musique

    Invasion et poèmes

    Les forces soviétiques envahissent l’Afghanistan le 25 décembre 1979. Ils prennent brusquement contrôle de la ville de Kaboul. Dʹautres villes vont suivre. Les Russes exécutent le président Haffizullah Amin. Un autre homme le remplace à la tête du pays, Babrak Karmel. Sitôt en place, celui-ci dénonce les politiques tyranniques de son prédécesseur et promet du changement.

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7073144-l-afghanistan-2-5.html
    #poésie #nationalisme (à partir de la minute 48’50) #panislamisme #islam #religion #art #littérature #

    Histoire dʹun kaléidoscope

    LʹAfghanistan est un territoire enclavé placé entre plusieurs grands pays mais aussi entre plusieurs grandes civilisations. La persane et lʹindienne. La culture afghane est née en partie de son étroit contact avec la culture perse jusquʹà ce que plusieurs gouvernements officiels au début du 20e siècle ne finissent par nier ce lien. En jouant sur le nom même des langues, les gouvernements en question finiront par donner à la langue parlée, le farci iranien, un tout autre nom le dari. A ce titre, pour lʹethnologue Michael Barry, il est possible de considérer lʹAfghanistan comme une sorte dʹIran oriental. Un Iran tourné vers lʹInde.

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7073142-l-afghanistan-3-5.html
    #langue #culture

    Modernité et coups dʹétat

    Lʹhistoire de lʹAfghanistan passe inévitablement par celle des relations avec ses voisins et des réactions que ceux-ci exercent sur lui. Ses voisins sont alors à la fin du 19ème siècle lʹEmpire britannique, installé aux Indes et lʹEmpire russe qui se sont lʹun et lʹautre entendu pour faire de lʹAfghanistan un état tampon avec toutefois une prédominance anglaise. LʹAngleterre possède en effet un droit de regard sur les affaires du pays. Ceci jusquʹen 1919. Cette année une troisième guerre anglo-afghane a lieu. Plus courte que les autres mais dont les conséquences sont importantes : lʹAfghanistan acquiert son #indépendance.

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7073141-l-afghanistan-4-5.html

    Entretien avec la réalisatrice Claire Billet
    Rencontre avec Claire Billet, réalisatrice du #documentaire « Le dernier calife d’Afghanistan » que vous pouvez découvrir dimanche 20 septembre 2015 sur RTS Deux :

    « Le #mollah_Omar est l’un des hommes les plus connus et les plus énigmatiques au monde. A l’heure du retrait des soldats occidentaux d’Afghanistan, après une décennie de présence militaire, nous ne savons rien de lui. Est-il un monstre islamiste ? A-t-il été diabolisé pour justifier la présence militaire en Afghanistan ? Ou serait-il, selon la vulgate léniniste, un » idiot utile « à une cause qui l’aurait dépassé ? Intriguées par le secret le mieux gardé d’Afghanistan, trois jeunes femmes connaissant très bien le pays pour y avoir vécu de longues années, ont décidé de partir sur les traces du mollah Omar. Pas pour le retrouver, mais pour découvrir, raconter et essayer de comprendre l’homme qui se cache derrière l’un des mythes les plus effrayants de notre siècle.

    Ce #film est l’histoire de leur enquête. Elles ont réussi à passer les nombreuses barrières culturelles, politiques, sécuritaires qui séparent les Occidentaux des Afghans. Leur obstination s’est heurtée à des portes fermées et leur esprit cartésien a un peu souffert face aux tortueux mensonges de certains de leurs interlocuteurs. Mais avec humour ou colère, elles ont pu démêler le vrai du faux. Avec leurs caméras et leurs burqas (très utiles pour cacher lesdites caméras), elles se sont employées à détricoter les légendes, pulvériser les canulars et démonter les propagandes. En recueillant faits, iconographies exactes et témoignages irréfutables, elles sortent le mollah Omar de l’ombre et du mystère. »

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7073143-l-afghanistan-5-5.html