RAPPORT FAIT POUR LA FONDATION
D’AIDE AUX VICTIMES DU TERRORISME
(Décembre 2014)
« Quelle politique de
contre-radicalisation en France ? »
▻http://www.lopinion.fr/sites/nb.com/files/2014/12/rapport_favt_decembre_2014-12-14_def.pdf
LA RADICALISATION JIHADISTE EST D’ABORD SALAFISTE
La radicalisation (c’est à dire la légitimation et/ou le recours à la violence) atteint aujourd’hui beaucoup de domaines, religieux (et pas seulement l’Islam) mais aussi social (Black Blocks) et évidemment politique (identitaires, régionalismes...). Le radicalisme musulman recouvre pour l’essentiel le Salafisme jihadiste, largement encouragé par le wahhabisme d’Arabie saoudite pour lutter contre les Frères Musulmans. Il se rattache aux sectes de l’Apocalypse, mouvance composite assez
nombreuse qui convainc le disciple qu’il entre dans
une communauté fraternelle nouvelle, qu’il adopte une idéologie globale répondant à toutes les questions de la vie, et impose une pratique religieuse rigoureuse comme condition du Salut de la fin imminente du monde. Le Salafisme présente cependant quelques originalités significatives, en particulier dans ses méthodes de recrutement qui ne font pas apparaitre
des Gourous identifiables mais un système réticulaire qui enserre le candidat pour le
mener à la conversion radicale. Secte ou pas secte,la question parait secondaire.
Quand on le compare à d’autres formes de radicalisation, deux dimensions sont particulièrement importantes :
a)Le Salafisme n’est pas une pratique religieuse mais
la revendication d’une identité politico-religieuse totalitaire qui se concrétise dans deux domaines :
–
Sa prétention à représenter l’ensemble des musulmans de la planète (l’Oumma).
Il rejette toutes les autres pratiques de l’Islam,
se donne un droit d’excommunication (taqfir) et ses principales victimes sont d’abord les autres
musulmans (Chiites, soufis ou autres écoles sunnite
s). Le terrorisme salafiste tue aujourd’hui 10 fois plus de musulmans que de non musulmans sur la planète.
–
La ghettoïsation qu’il souhaite imposer à la communauté française musulmane par la formulation des revendications clivantes sans cesse renouvelées (alimentaire, vestimentaire, comportementales, scolaires...).
b)Sa seconde caractéristique est son extrême sensibilité géopolitique, exacerbée par son idéologie complotiste et par les multiples interventions occidentales dans le monde arabo-musulman. La mobilisation se fait sur le thème de la défense des
opprimés et des violences occidentales largement exprimée dans les vidéos de
propagande. Le Salafisme se veut le défenseur de l’
ensemble des Musulmans opprimés et massacrés par les Occidentaux. Il est parvenu ainsi à faire de la
défense de l’Ouma, la nouvelle idéologie tiers-mondiste mobilisatrice de jeunes
à la recherche d’une cause (motivation essentielle
des conversions radicales). Il parle à la génération internet par les moyens les plus modernes (images de guerre ressemblant à des jeux vidéo, images de mass
acres, culte du Héros...). Il est engagé dans une guerre vengeresse planétaire contre l’Occident mais aussi contre les autres musulmans. Il s’agit donc d’une pratique totalitaire de l’Islam qui cherche à imposer ses règles, à rejeter les formes républicaines et légitime au moins intellectuellement l’usage de la
violence qu’il présente comme vengeresse.