• ÉDUCATION • Heureux comme un enfant soldat ? | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/14/heureux-comme-un-enfant-soldat

    Pour lutter contre l’insurrection qui sévit dans le sud du pays, la Thaïlande finance des milices armées dans les villages. Mais des enfants sont également enrôlés dans ces groupes. Et leur participation pose un problème de conscience, explique Global Post.

    le courrier met cet article à la rubrique éducation, quelque chose a du m’échapper.
    De plus, l’auteur s’interroge si finalement c’est si c’est grave que des gamins de moins de 18 ans soient enrôlés dans des milices armées, lesquelles seraient moins pire que les milices birmanes ou africaines, grrr

    #enfants_soldats #Thaïlande

  • #ITALIE • Petits arrangements familiaux à la RAI | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/14/petits-arrangements-familiaux-a-la-rai

    la veille du dénouement de “l’affaire TG1” [du nom du journal télévisé dont le présentateur vedette, Augusto Minzolini, proche de Silvio Berlusconi, vient d’être accusé de détournement de deniers publics], le groupe audiovisuel public Radio audizioni italiane (RAI) mesure à quel point, depuis des années, la politique pèse sur le budget de la chaîne. Il est de notoriété publique qu’Augusto Minzolini restera au sein du groupe malgré sa “destitution” du trône du JT, endossant des fonctions de direction. La RAI va donc continuer à se coltiner Minzolini jusqu’à sa retraite, à raison de 550 000 euros annuels en salaire plus les avantages.

    Mais le direttorissimo, comme l’appelle depuis toujours Silvio Berlusconi, n’est finalement que la partie visible de l’iceberg. Depuis bien des années, les hommes du Cavaliere pèsent très lourdement sur les comptes de l’entreprise publique. A commencer par l’un deux, Gianfranco Comanducci, actuel vice-directeur général, responsable des achats et du développement commercial. Malgré l’imminence de son départ en retraite, il devrait être nommé conseiller auprès du conseil d’administration de la RAI. Or Comanducci a non seulement placé les protégés de Berlusconi dans l’entreprise, mais il a aussi pris soin de se mettre lui-même à l’abri, sans oublier ses proches : de sa femme jusqu’à la nounou de sa fille.

    #TV