Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/les-bibliotheques-avant-poste-ou-rempart-face-la-dematerialisation-des-s
Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? | Livres Hebdo
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Saint-Exupéry, le droit moral, la succession et la transaction (1/2) | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/saint-exupery-le-droit-moral-la-succession-et-la-transaction-12
L’économie de la rente passe quand même avant la littérature. Faut pas exagérer, isn’t it ?
Où l’on voit également que le « droit moral » n’est qu’une carte dans la main d’un négociateur, et nullement un outil pour le respect d’une oeuvre. Dommage, l’idée était bonne, mais la réalisation désastreuse (et ce n’est pas la première fois, cf. le livre « Cosette » et la famille Hugo - heureusement déboutée... versqatilité et insécruité juridique sur le statut du droit moral.
Les revenus générés par l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry restent au cœur de batailles juridiques.
La Cour de cassation a statué, le 5 avril 2018, dans une nouvelle affaire Saint-Exupéry, rendant une décision instructive sur la possibilité de transiger sur le droit moral d’un auteur et sur sa dévolution successorale. L’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry reste en effet une des plus intéressantes… financièrement.
Car celui qui eut sa vie durant de récurrentes peines d’argent génère depuis sa disparition, en 1944, de colossaux revenus. Si l’auteur du Petit Prince, publié à New York en 1943 et en France en 1945, n’a pas bénéficié des avantages que ne tarda pas à produire son œuvre, ses héritiers et son éditeur, eux, contemplent leurs escarcelles se remplir des dividendes que leur procure depuis plus d’un demi-siècle la vente de ses livres.
C’est simple, Le Petit Prince est l’un des textes qui s’écoule le plus dans le monde (trente millions d’exemplaires), avec la Bible et Le Capital de Marx. Il est traduit en près de deux-cents langues, y compris le toba, langue amérindienne de l’Argentine où n’avait jusque-là été transposé que le Nouveau Testament...
Héritage
Quelles sommes les éditions Gallimard, qui perçoivent les droits étrangers avec la succession, engrangent-elles chaque année sur le nom de Saint-Exupéry ? C’est un secret. Le reste du pactole revient donc à la famille, du moins pour la moitié, l’autre étant dévolue à José Martinez Fructuoso, ancien secrétaire particulier de Consuelo de Saint-Exupéry, veuve de l’aviateur, qui, à sa mort en 1979, lui lègue ses biens et ceux dont elle a hérité de son mari.
N’ayant pas eu d’enfant, l’écrivain avait désigné sa famille comme dévolutaire des droits sur son œuvre et son nom, c’est-à-dire ses deux sœurs survivantes, Simone, morte en 1979 (comme Consuelo), et Gabrielle, disparue en 1986 – son frère, François, et sa sœur, Marie-Madeleine, étaient morts avant lui.
Gabrielle d’Agay —elle avait épousé Pierre, comte de Giraud d’Agay en 1923—, cadette de la famille, est la seule à avoir eu des enfants. Les quatre neveux d’Antoine de Saint-Exupéry sont donc devenus les héritiers et ayants droit de son œuvre. Tous se sont regroupés au sein de la Succession Antoine de Saint-Exupéry-d’Agay.
Partage par moitié
Précisions que, quand Consuelo meurt en 1979, elle lègue ses biens et ceux dont elle avait hérité de son mari —lesquels se composaient de lettres, cahiers de notes, papiers divers et manuscrits, ainsi que la moitié des royalties de son œuvre— à José Martinez Fructuoso. Le légataire de Consuelo de Saint-Exupéry partage donc les droits d’auteur engendrés par ces documents et l’ensemble des textes de l’écrivain avec la famille d’Agay, qui dispose en sus de l’exclusivité du droit moral. Ce qui signifie qu’elle seule est en mesure d’autoriser, ou non, les nouvelles exploitations des œuvres de Saint-Exupéry et des produits dérivés qui en sont issus, indépendamment de toute question de propriété patrimoniale.
La Cour de cassation décrit, dans son arrêt de 2018, l’accord intervenu en 1947 entre les deux branches de la succession : "par une convention conclue le 29 mai 1947, pour « régler les droits respectifs des parties (relatifs) à la propriété littéraire des ouvrages de Saint-Exupéry », Consuelo, d’une part, Simone et Gabrielle d’Agay, d’autre part, ont décidé que « les héritiers du sang (auraient) seuls la propriété morale de l’oeuvre d’Antoine, le droit de décider quelles (seraient) les oeuvres à publier ou à rééditer, ainsi que... tous les droits qu’avait sur l’oeuvre l’auteur de son vivant » ; que les parties ont convenu, en outre, que « les produits de l’oeuvre (…) tant publiée de son vivant que posthume », seraient partagés par moitié".
Atteinte au droit moral
Malgré cet accord originel, les relations sont en apparence tendues entre les deux branches, puisque, déjà, le 17 octobre 2008, Les Arènes étaient condamnées pour atteinte au droit moral, et sommées de verser 68500 euros (sur les 100000 d’abord réclamés) de dommages et intérêts et frais de justice. Trois ans plus tôt, l’éditeur avait publié sans autorisation des lettres inédites de Saint-Exupéry à Consuelo, reproduites dans Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, un amour de légende, ouvrage coécrit par Alain Vircondelet et José Martinez Fructuoso.
Dans la mesure où ni le légataire universel de Consuelo ni Les Arènes n’ont sollicité l’accord des d’Agay, ceux-ci ont porté l’affaire devant la justice. Et celle-ci leur a donné raison. Le tribunal a considéré que la reproduction de « 51 œuvres originales inédites d’Antoine de Saint-Exupéry, sans solliciter préalablement l’accord des consorts Giraud d’Agay » portait « atteinte au droit de divulgation post-mortem dont ces derniers sont titulaires ».
Réhabilitation
Le livre d’Alain Vircondelet et José Martinez Fructuoso montre des photographies, des reproductions d’objets, de télégrammes, qui sont des documents inédits sur lesquels, selon Laurent Beccaria, directeur des Arènes, les d’Agay ne détiennent pas de droits. Le directeur des Arènes explique aussi : « C’est un livre de charme, d’atmosphère, qui réhabilite une histoire d’amour émouvante et méconnue. La famille d’Agay nous reproche la divulgation d’extraits inédits, qui ne sont qu’une tête d’épingle des trésors qui reposent dans les archives de Consuelo. Le litige porte sur une dizaine de documents, quand le livre en contient environ quatre cents et pourrait en contenir des milliers d’autres, qui dorment encore dans des coffres, à cause du climat conflictuel qui entoure ce dossier. »
Ce livre est aussi une entreprise de réhabilitation après les mots très virulents dont Consuelo était l’objet dans un catalogue paru à l’occasion d’une exposition organisée à la BNF, et à travers lesquels il était sous-entendu que son épouse n’avait été qu’une sorte d’erreur dans l’existence de l’écrivain.
Or, poursuit Laurent Beccaria, « dans la réalité, Saint-Exupéry était un homme incroyablement vulnérable, déchiré, avec des amours multiples, mais qui a toujours gardé un lien fusionnel avec Consuelo. Les lettres qu’il lui a écrites montrent une tendresse forte et durable pour sa femme. Toutes les archives conservées par José Martinez-Fructuoso confirment qu’elle a joué un rôle important jusqu’à la fin. Comme les Mémoires de la rose, ses souvenirs posthumes publiés par Plon, ce livre lui rend justice. » Cela n’a pas convaincu les juges.
« #New_Moon » backstage (revue de presse)
▻http://www.davduf.net/spip.php?page=article&id_article=1737
« New Moon, café de nuit joyeux » (Tentative d’épuisement du 66 rue Pigalle et de sa succursale au 9 de la place du même nom.) Le Seuil, 2017 LIBÉRATION, « Un cabaret survolté », Claire Devarrieux (20 sept. 2017) : « On chine, on cherche, on trouve, on transmet. » Ecrivain et ferrailleur, même devise. La nostalgie que pratique David Dufresne est une nostalgie active, ouverte sur l’avenir. Lorsque les excavatrices entrent dans la danse, en 2004, une dizaine d’années après la fermeture du New Moon, il (...)
Biblio & Filmo Graphie
/ #Revue_de_presse, New Moon, Une
#Biblio_&_Filmo_Graphie
"▻http://next.liberation.fr/livres/2017/09/20/new-moon-cabaret-survolte_1597709"
"▻http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/09/21/pigalle-by-night-suivez-le-guide-david-dufresne_5188864_3260.html"
"►https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/david-dufresne-en-120-ans-le-new-moon-a-eu-enormement-de-vies-qg-des-i
Le droit de l’occasion (II/II) | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/le-droit-de-loccasion-iiii
La jurisprudence communautaire a élaboré la théorie de l’épuisement des #droits : en clair, cette théorie prévoit notamment que la première mise sur le marché unique d’un objet protégé par un droit de propriété intellectuelle par son titulaire, ou avec son consentement, « épuise » son droit de mise en circulation de l’objet. Le raisonnement est le même pour des #livres importés sur le territoire américain.
Certaines branches de la propriété intellectuelle, en particulier le droit de la propriété industrielle, sont familières de cette théorie, qui a été reprise dans un certain nombre de directives. C’est ainsi que le Règlement de 1993 sur la marque communautaire précise que « le droit conféré par la marque communautaire ne permet pas à son titulaire d’interdire l’usage de celle-ci pour des produits qui ont été mis dans le commerce dans la Communauté sous cette marque ou avec son consentement. » Il en est de même dans la directive du 13 octobre 1998 sur les #dessins et modèles, récemment transposée en droit interne français.
En droit d’auteur, l’#épuisement reste néanmoins une théorie moins répandue qu’en droit de la propriété industrielle. En pratique, elle ne permet que la revente d’un produit culturel déjà licitement mis sur le marché. L’ensemble des autres modes d’exploitation d’une #œuvre reste soumis au contrôle du titulaire des droits de propriété littéraire et artistique.
Il est d’ailleurs fait référence à l’épuisement dans la directive du 22 mai 2001 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). L’article 4 de la directive dispose que le droit de distribution « relatif à l’original ou à des copies d’une œuvre n’est épuisé qu’en cas de première vente ou de premier transfert de propriété dans la Communauté de cet objet par le titulaire du droit ou avec son consentement. »
« #New_Moon » backstage (revue de presse)
▻http://www.davduf.net/new-moon-backstage-revue-de-presse
France Inter (Popopop, 12 sept. 17) : « Remarquable » (Antoine de Caunes) Radio Nova : (La Matinale, 12 sept. 17) : « À placer sur son étagère à côté de Tarnac, magasin général, l’ouvrage culte de Dufresne » Livre Hebdo : 66 rue Pigalle (30 juin 2017) : « David Dufresne déroule l’histoire de ce lieu sous la forme d’une promenade urbaine et mélancolique. »
Biblio & Filmo Graphie
/ #Revue_de_presse, New Moon
#Biblio_&_Filmo_Graphie
"►https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-12-septembre-2017"
"►http://www.novaplanet.com/novamag/80766/david-dufresne-le-new-moon-dans-les-80-s-ca-symbolisait-la-resistance-au"
"►http://www.livreshebdo.fr/article/66-rue-pigalle"
66, rue Pigalle
►http://www.livreshebdo.fr/article/66-rue-pigalle
David Dufresne se raconte derrière l’histoire du New Moon, cabaret parisien devenu haut lieu du rock alternatif.
La Feuille de vigne. C’est le nom du premier établissement qui s’ouvre au 66, rue Pigalle, en 1896. Suivront le Monico, le Sphinx, le Bricktop’s, le James Paladium et le New Moon. David Dufresne déroule l’histoire de ce lieu sous la forme d’une promenade urbaine et mélancolique. Il a connu l’endroit en 1986 lorsqu’il débarque à Paris. Il a alors 18 ans, des envies de nuits agitées et des revendications
7000 documents patrimoniaux d’Orient disponibles sur le web
Mis en ligne à partir du 12 septembre, le portail #Bibliothèques_d’Orient, élaboré par la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec sept institutions implantées au Proche-Orient, donnera accès à près de 7000 documents patrimoniaux d’exception numérisés et accessibles librement.
Une bibliothécaire suspendue pour avoir défendu un livre sur l’#homoparentalité | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/une-bibliothecaire-suspendue-pour-avoir-defendu-un-livre-sur-lhomoparent
Pendant une réunion en interne, Yveline Perroy et ses collègues ont contesté l’ordre et, alors qu’un titre jeunesse sur la transsexualité avait déjà fait réagir les usagers, ont cherché à savoir quels livres étaient interdits. Ceux dont « les sujets sensibles [sont] susceptibles de choquer le public », a répondu la direction d’après les notes du rapporteur public Danis Perrin, cité par Le Monde.
Le collectif des créatrices de BD contre le sexisme rassemble des témoignages | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/le-collectif-des-creatrices-de-bd-contre-le-sexisme-rassemble-des-temoig
Le collectif créé en septembre 2015 a adapté son site internet pour relayer les expériences d’auteures de bande dessinée victimes de remarques sexistes, voire de harcèlement.
La BNF à nouveau en grève ►http://www.livreshebdo.fr/article/la-bnf-nouveau-en-greve … #Bibliotheque #socialpic.twitter.com/HEvkfnnez0
▻https://twitter.com/livreshebdo/status/748033296236322816
La BNF à nouveau en grève ►http://www.livreshebdo.fr/article/la-bnf-nouveau-en-greve … #Bibliotheque #socialpic.twitter.com/HEvkfnnez0
Une étude évalue l’impact des bibliothèques sur la réussite étudiante | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/une-etude-evalue-limpact-des-bibliotheques-sur-la-reussite-etudiante
Mettre en évidence des corrélations
Aucune étude n’arrive à démontrer un lien de cause à effet entre l’apport des bibliothèques et la réussite des étudiants. Ces enquêtes permettent cependant de mettre en évidence des corrélations entre l’apport des bibliothèques, mesuré principalement par les formations aux compétences informationnelles qu’elles dispensent, le recours à leurs collections et le temps de présence des étudiants en bibliothèque, et la réussite étudiante, évaluée par les notes finales obtenues, le nombre d’étudiants poursuivant leur cursus et la persévérance.
Les Médiathèques de Plaine Commune récompensées pour leur « énergie » | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/les-mediatheques-de-plaine-commune-recompensees-pour-leur-energie
Envrion 150 personnes sont venues assister à la révéléation du palmarès. Cette année, le jury, présidé par David Foenkinos, a décerné son Grand prix au Réseau des médiathèques de Plaine Commune, qui regroupe 25 établissements tous situés en Seine-Saint-Denis.
Très enthousiasmé, au point de vouloir reprendre son rôle l’année prochaine, David Foenkinos, en remettant le Grand prix, souligne « une énergie extraordinaire qui se dégage du réseau, dans un contexte marqué par l’immiration. » En félicitant les gagnants, l’écrivain avoue que leur travail l’a « bouleversé. »
La grille de rémunération des auteurs
Les organisateurs de manifestations soutenues par le CNL devront désormais rétribuer les auteurs qui participent à des rencontres, sur une grille minimum allant de 150 à 400 euros.
▻http://www.livreshebdo.fr/article/la-grille-de-remuneration-des-auteurs
Les auteurs en dédicace n’entreront pas dans ce dispositif, de même que les universitaires qui publient dans leur champ de compétence et sont déjà payés pour ce travail."
– Les rencontres centrées sur le dernier ouvrage de l’auteur invité seront rémunérées sur une base minimum de 150 € HT.
– Les rencontres nécessitant un temps de travail préparatoire seront rémunérées sur une base minimum 226 € HT (correspondant au tarif proposé par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse pour une demi-journée).
– Les lectures-performances de et par l’auteur seront rémunérées sur une base minimum de 400 € HT.
Plus que quelques jours pour candidater au Grand Prix « Livres Hebdo » des bibliothèques | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/plus-que-quelques-jours-pour-candidater-au-grand-prix-livres-hebdo-des-b
« Le Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones est organisé en quatre catégories, - Innovation, Accueil, Espace intérieur et Animation -, auxquelles s’ajoute le Grand Prix, décerné au candidat qui répond le mieux aux critères dans l’ensemble des catégories. Il est ouvert aux bibliothèques du monde francophone de tous types - territoriales, universitaires, spécialisées - et de toutes tailles. »
Le Journal d’Anne Frank à télécharger (illégalement) aussi chez nous
▻http://romainelubrique.org/journal-anne-frank-telecharger-domaine-public
Mouvement de désobéissance civile s’indignant que le Journal d’Anne Frank n’entre finalement pas dans le domaine public le 1er janvier 2016.
/ #epub
« ►http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/10/chere-anne-frank.html »
« ►http://www.livreshebdo.fr/article/le-journal-danne-frank-ne-tombera-pas-dans-le-domaine-public-en-2016 »
« ►http://scinfolex.com/2015/10/07/nous-rendons-le-journal-danne-frank-au-domaine-public-serez-vous-des-notr »
« ►http://www.face-ecran.fr/2015/10/07/liberons-anne-frank »
« ▻https://nonblocking.info/anne-frank »
« ▻http://biblionumericus.fr/2015/10/07/contrefacteur-pour-une-juste-cause »
▻http://romainelubrique.org/IMG/epub/le-journal-d-anne-frank.epub
▻http://romainelubrique.org/IMG/epub/le-journal-d-anne-frank_non-censure.epub
Le « Journal d’Anne Frank » ne tombera pas dans le domaine public en 2016
►http://www.livreshebdo.fr/article/le-journal-danne-frank-ne-tombera-pas-dans-le-domaine-public-en-2016
"Le Journal d’Anne Frank ne tombera pas dans le domaine public au 1er janvier 2016 comme le voudrait le droit de la propriété intellectuelle en France..."(Permalink)
Pardon mais je ne comprends pas. Ce n’est pas parce qu’elle monte dans le domaine public qu’une œuvre n’est plus protégée par le droit moral ? Si ?
Parce que là, on (le Fonds Anne Frank de Bâle) parle de protéger l’œuvre par des publications soumises à autorisations. Je suppose que détourner ou falsifier son propos est interdit ? mais cela l’est pour toute œuvre du domaine public n’est-ce pas ? Ce n’est tout de même pas une simple question d’ #argent ?
#Anne_Franck
Ce n’est tout de même pas une simple question d’ #argent ?
Elle peut paraître anecdotique, pour ma part je ne serais pas étonné que les chiffres de vente de ce livre ne soient précisément pas anecdotiques, quand on sait le nombre de prescriptions scolaires de ce livre.
J’en suis déjà au troisième enfant qui a du le lire pour les cours.
@touti : le droit moral est inaliénable et perpétuel (en France), ce ne sont que les droits patrimoniaux qui expirent à l’entrée de l’oeuvre dans le domaine public. C’est ce qui permet aux actuels descendants de Sade de s’opposer à l’utilisation de son oeuvre dans des contextes publicitaires, mais ne leur accorde plus aucune exclusivité sur sa diffusion, son interprétation, etc.
@philippe_de_jonckheere oups, mélange de naïveté et de cynisme, parce que bien sûr, l’argent n’est pas du tout anecdotique … comme le confirme @julien1 #merci à lui, saloperies de #copyright.
Des œuvres comme « Masques noirs, peaux blanches » de Fanon, sont disponibles à la lecture sur internet, parce qu’elles sont montées dans le domaine public canadien, mais pas français. C’est juste pour souligner l’absurdité du système avec le numérique. Et me questionner pour savoir comment agir pour libérer Anne Franck …
@touti @philippe_de_jonckheere @alexis
La réaction de Daniel Bourrion rappellera à certains une affaire Gallimard-Hemingway-Bon (en gros : on vous emmerde et on diffuse) :
►http://www.face-ecran.fr/2015/10/07/liberons-anne-frank
« Vouloir se faire du fric sur le dos d’une petite fille morte dans un camp de concentration est à vomir, et ça suffit. Solidaire d’Affordance qui a tout dit, et magnifiquement, je diffuse donc le Journal ici en epub, et là dans une autre version (non censurée). »
Est-ce que quelqu’un dispose du pdf, je préférerais nettement mettre en ligne le pdf.
Par ailleurs
Le Journal d’Anne Frank ne tombera pas dans le domaine public au 1er janvier 2016 comme le voudrait le droit de la propriété intellectuelle en France..."
On ne tombe pas dans le domaine public, on y entre (@romaine)
@philippe_de_jonckheere Olivier Ertzscheid proposait même, dans son billet initial, de dire d’une oeuvre qu’elle s’élève dans le domaine public.
Quant à Daniel Schneidermann il n’a pas bien saisi la différence entre le droit moral et les droits patrimoniaux, du coup il dérape dans le n’importe quoi :
►http://next.liberation.fr/culture-next/2015/10/08/anne-frank-bataille-de-droits-posthume_1400086
On s’en fout de Schneidermann, ce personnage est l’archétype du journaliste qui siffle les idées des autres pour glorifier son égo. L’exemple même de la phrase qui dit l’érudit d’aujourd’hui est juste bien documenté , et en l’occurence il n’est même pas correctement documenté. Si il ne sait même plus ce qu’il dit, il se ridiculisera tout seul et ça lui apprendra à vouloir se maintenir en scène sur le dos des autres.
Un jour, quand je serai moins en colère je prendrai le temps d’analyser à quel point l’auto-satisfaction est exacerbée par les médias. Comment les médias piègent nos égos en cherchant un seul et unique représentant pour une idée collective, lui retirant sa capacité de subversion.
►http://next.liberation.fr/culture-next/2015/10/08/anne-frank-bataille-de-droits-posthume_1400086
Cette consécration par le droit français présenterait pour les défenseurs du domaine public un immense avantage : elle ouvrirait la possibilité pour des associations d’aller en justice. Et protégerait donc, de manière beaucoup plus effective, notre patrimoine commun.
Notre patrimoine commun, tout est dit.
En 1839, le député Arago avait demandé à ce que l’état français achète à Daguerre et Niepce rien moins que la photographie pour l’offrir au reste du monde. Ca avait une autre gueule quand même que tous ces petits calculs mesquins.
Lelivrescolaire.fr milite pour des manuels sous licence libre | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/lelivrescolairefr-milite-pour-des-manuels-sous-licence-libre
“Non, le manuel ne peut plus rester à l’écart des profondes transformations en cours dans l’éducation. […] #c’est à nous, professeurs, de nous le réapproprier, pas simplement comme utilisateurs mais aussi et avant tout comme auteurs, pour le réinventer et le libérer de ses contraintes éditoriales”, peut-on lire dans une tribune publiée ce lundi 11 mai sur le site du Huffington Post, cosignée par les 1 000 professeurs du site Lelivrescolaire.fr.
chouette !!! les utilisateurs de livres scolaires de géo vont enfin connaître l’existence d’une frontière dans le sable entre le Maroc et le Sahara occidental :) Et pour certain, une certaine ligne verte quelque entre Israël et la Palestine occupée.
Au fait y a un endroit où sont répertoriés les partis pris géographiques dans les manuels scolaires ?
Pas un endroit centralisé à ma connaissance, mais il y a un peu partout, ça et là, des analyse, des réactions, des coups de gueule sur ls approches scandaleuses des éditeurs scolaires (réinterprétations historiques, propagande cartographique etc...) ? Ce serait un très bon thème de papier (difficile à faire sans être complètement destructif), mais il faudrait que quelqu’un s’y colle.
Amazon-Killer au secours de la librairie indépendante | Livres Hebdo
▻http://www.livreshebdo.fr/article/amazon-killer-au-secours-de-la-librairie-independante
Créé par un développeur indépendant, le module complémentaire, disponible sur Google Chrome, permet de chercher un livre sur #Amazon et de l’acheter dans une librairie française.
Le complexe de trivialité, Carole Zalberg.
#auteur #argent
▻http://www.livreshebdo.fr/article/le-complexe-de-trivialite
Comment expliquer qu’en près de trois siècles la rémunération de l’auteur n’ait pas – ou si peu – évolué ? La part de l’auteur demeure en effet la plus faible alors même que, sans lui, point de gâteau-livre à se mettre sous la dent.
Il me semble qu’il y a à cette persistance deux causes majeures. La première est une idée empoisonnée : l’art et la création n’ont pas de prix, ne doivent pas frayer avec le sale argent. Encore récemment, l’éminent membre de l’Académie Suédoise et du comité Nobel, Horace Endgahl, déplorait, dans un entretien accordé au journal La Croix, la professionnalisation de l’écrivain (comprendre : le fait que l’écrivain entende gagner décemment sa vie grâce à l’écriture et soit contraint, pour cela, puisque les fameux pourcentages sont si faibles et les ventes de livres en chute libre, d’enchaîner résidences, interventions scolaires, lectures). Son inquiétude : que, n’ayant plus à être, je cite, « taxis, commis, secrétaires, serveurs », les écrivains ramollissent, se coupent des dures réalités du « vrai » monde, bref, deviennent mauvais.
La bibliothèque Craigieburn en Australie consacrée “Bibliothèque publique de l’année” 2014
▻http://www.livreshebdo.fr/article/la-bibliotheque-craigieburn-en-australie-consacree-bibliotheque-publique
C’est la bibliothèque publique Craigieburn de la ville de Hume en Australie qui a remporté la première édition du “Public Library of the year Award" créé par l’Agence danoise pour la culture avec le soutien du cabinet danois Schmidt Hammer Lassen architects. Le prix, remis lors de la première journée du congrès de l’IFLA (International Federation of Library Associations) à Lyon, est doté de 25 000 couronnes danoises (environ 3350 euros).